Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 15:59

éolienneJe profite que les débats parlementaires sur le texte du Grenelle de l'environnement ont commencé hier à l'Assemblée nationale pour vous parler d'une conférence qui va avoir lieu à Verdun le 18 mai. Celle-ci aura pour objet le point qui est sans doute le plus discuté : les éoliennes.

Vous le savez peut-être, l'Europe et la France ont mis en place dès 2001 des politiques volontaristes pour anticiper l'épuisement des ressources actuellement utilisées pour produire de l'électricité (charbon, gaz naturel, pétrole, uranium) ; ceci afin de favoriser l'indépendance énergétique et, par la même occasion, lutter contre le réchauffement climatique. Ces politiques passent par la valorisation d'un bouquet d'énergies renouvelables (photovoltaïque, biomasse, hydraulique, éolien, géothermie) qui aura le double avantage de fournir de l'électricité "propre" à peu prêt partout et d'éviter les guerres.

Bien que toutes ces énergies bénéficient d'un tarif d'achat préférentiel, la filière éolienne a connu ces dernières années une croissance beaucoup plus importante que ses consœurs ; belle aubaine pour les élèves en licence éolienne au lycée Margueritte.

Pas toujours bien encadrés, les parcs éoliens se sont multipliés, déclenchant incompréhension ou inquiétude, provoquant parfois un rejet légitime des populations victimes du bruit, ou d'associations de protection de l'environnement, du patrimoine ou des paysages.

Cette conférence sera l'occasion d'expliquer comment la législation qui encadre le développement et l'exploitation des parcs éoliens a évolué depuis 2001, et elle tentera de répondre aux interrogations suivantes : quels sont les impacts de l'éolien ? Peuvent-ils être évités ? Et si oui, comment ?

Conférence animée par Geoffroy MARX,
Responsable technique de Global Wind Power France,
le mardi 18 mai 2010
au Centre Mondial de la Paix de Verdun
Entrée gratuite

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Les événements
commenter cet article

commentaires

Rozéfré 26/05/2010 16:26



Salutations et bonne continuation



graziella 19/05/2010 13:24



merci, j'ai beaucoup appris. Je n'ai pas osé poser de questions mais j'en ai pour toi sous le coude quand l'école sera finie!


 



Maître Chronique 10/05/2010 11:56



Je suis certain que cette conférence sera une réussite, d'autant que tu seras en pleine forme après un week-end vivifiant !!!


On est tous avec toi !!!



sister for ever 06/05/2010 18:23



Voilà François pourquoi un dialogue entre tous les intervenants me semble plus qu'utile. Surtout lorsque comme toi ce ne sont pas des «opposants systématiques» mais qu'ils développent des
arguments plus que recevables.



François 06/05/2010 15:38



Ben... a part inventer des eoliennes transparentes, je ne vois pas comment faire pour ne pas porter atteinte au paysage. Dans des espaces ouverts et "sans rien", il n'y a pas trop de problemes,
mais ça n'est pas partout le cas... et on ne peut pas dire que le tartinage qui s'est fait en Meuse avec l'affichage "energie verte" soit de tres bon gout. Je plains les habitants de certains
villages encaisses, maitenant domines par des engins de 120 m sur les coteaux les plus proches.


Sans parler de la pollution lumineuse la muit, qui se voit a des kilometres, et dont personne ne parle jamais ( effet "boite de nuit" sur l4horizon...).


Et on commence a nous faire maintenant le coup du chantage a l'emploi...


Je n'ai rien contre les eoliennes a priori, mais par pitie pas m'importe ou !



Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories