Je profite que les débats parlementaires sur le texte du Grenelle de l'environnement ont commencé hier à l'Assemblée nationale pour vous parler d'une conférence qui va avoir lieu à Verdun le 18 mai. Celle-ci aura pour objet le point qui est sans doute le plus discuté : les éoliennes.
Vous le savez peut-être, l'Europe et la France ont mis en place dès 2001 des politiques volontaristes pour anticiper l'épuisement des ressources actuellement utilisées pour produire de l'électricité (charbon, gaz naturel, pétrole, uranium) ; ceci afin de favoriser l'indépendance énergétique et, par la même occasion, lutter contre le réchauffement climatique. Ces politiques passent par la valorisation d'un bouquet d'énergies renouvelables (photovoltaïque, biomasse, hydraulique, éolien, géothermie) qui aura le double avantage de fournir de l'électricité "propre" à peu prêt partout et d'éviter les guerres.
Bien que toutes ces énergies bénéficient d'un tarif d'achat préférentiel, la filière éolienne a connu ces dernières années une croissance beaucoup plus importante que ses consœurs ; belle aubaine pour les élèves en licence éolienne au lycée Margueritte.
Pas toujours bien encadrés, les parcs éoliens se sont multipliés, déclenchant incompréhension ou inquiétude, provoquant parfois un rejet légitime des populations victimes du bruit, ou d'associations de protection de l'environnement, du patrimoine ou des paysages.
Cette conférence sera l'occasion d'expliquer comment la législation qui encadre le développement et l'exploitation des parcs éoliens a évolué depuis 2001, et elle tentera de répondre aux interrogations suivantes : quels sont les impacts de l'éolien ? Peuvent-ils être évités ? Et si oui, comment ?
Conférence animée par Geoffroy MARX,
Responsable technique de Global Wind Power France,
le mardi 18 mai 2010
au Centre Mondial de la Paix de Verdun
Entrée gratuite