Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2007 4 25 /01 /janvier /2007 12:18
Synagogue de verdun (Meuse)Les tempêtes de neiges s'abattent sur toute la France. Toute ? non car une petite ville de la Meuse résiste encore et toujours à l'hiver. A Verdun, le ciel est bleu, le soleil brille. Il fait un peu frisqué bien sûr, normal pour un mois de janvier, mais on est bien loin des ciels grisâtres qu'imagine les gens quand on évoque la Meuse entre septembre et mai.

Aujourd'hui je vais donc vous présenter la Synagogue (c'est pour cela que l'article s'appelle "synagogue en hiver"). Blottie au fond de l'Impasse des Jacobins (Google Maps), elle fut bâtie entre 1873 et 1875 par l'architecte Henri Mazilier, sur l'emplacement d'un ancien couvent. Son style est caractérisé par la polychromie des matériaux (calcaire et brique), l'usage des arcs outrepassés (c'est à dire qu'ils dessinent plus qu'un demi-cercle) et des merlons chantournés (ça veut dire qu'il y a de jolis créneaux sculptés). Oui, moi aussi j'ai appris des mots aujourd'hui.

Il n'y a pas d'ouvertures latérales, mais les pans vitrés de la toiture permettent tout de même d'apporter un peu de lumière dans cet édifice soutenu par des colonnes de fontes.

Sur la droite de la photo on distingue une partie de la synagogue qui semble être laissée à l'abandon. Je mène mon enquête pour en savoir plus là-dessus et je vous tiens au courant dès que j'en sais plus sur le sujet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Les monuments
commenter cet article

commentaires

reiane courbaline 26/01/2007 18:30

J'apprécie le style de votre écriture et suis heureuse de trouver quelqu'un qui partage une passion semblablement orientée et partagée pour Verdun.

Wiiiiiz ! 26/01/2007 12:44

Belles photos. Textes sympas. C'est cool Raoul.

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories