Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2007 2 09 /01 /janvier /2007 16:02
Verdun est la ville de Mémoire par excellence, et les nombreux monuments et bâtiments classés qu'elle accueille en son sein en attestent. En tout ce sont 140 édifices qui sont répertoriés dans la base de donnée Mérimée des monuments historiques (contre 173 pour Reims et ses 200 000 habitants). Bien sûr, on pense tout de suite à la première Guerre Mondiale, à la citadelle souterraine, aux forts et fortifications, aux monuments érigés à la mémoire des combattants tombés en 14-18, ou encore au messe des officier du Quai de la République (cf. photo).

Il faut ajouter à cela des bâtiments beaucoup moins récents et beacoup plus religieux comme les 5 abbayes bénédictines (10e et 11e s.), les 2 couvents (14e et 18e s.), les 2 églises paroissiales, la cathédrale, la synagogue et la chapelle de l'institution St Joseph, le collège des jésuites (16e s.), la collégiale de Chanoine de la Madeleine (11e s.), l'ancien évêché et l'actuel accompagné de son jardin d'agrément ainsi que la Maison du Pape Jule II.

Hôtel de Ville de VerdunViennent ensuite les hospices et hôpitaux (Sainte Catherine, st Jacques et St Nicolas) ainsi que quelques hôtels (dont l'hôtel de la Princerie qui fait aujourd'hui office de musée), les ponts, portes et tours de la ville, le marché couvert et le théâtre, et bien sûr de très nombreuses maisons (du 14e au 20e s.)

Oups ! J'allais oublié l'Hôtel de Ville (cf. photo).

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Les monuments
commenter cet article

commentaires

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories