La première exposition de la saison 2009-2010 a été inaugurée hier au lycée Margueritte groupe technique et industriel. Verdun de nuit et luminaires en acier ont ouvert le bal.
Ils ont du mal à s'avouer artistes. Mais s'ils ne revendiquent pas le statut, Geoffroy Marx et Patrick Bousser ont indéniablement du talent. Ils ont chacun une profession, le premier est développeur éolien, le second technicien de maintenance.
Leur passe-temps est artistique, photographique pour l'un, luminaire pour l'autre.
Pour cette première exposition de la saison, la galerie Diastole-Systole a eu l'idée de faire se rencontrer ces deux hommes. « Ce qui nous a plu, c'est de pouvoir jouer sur le contraste entre leurs œuvres », précise Marion Fabri, professeur d'arts plastiques et d'arts appliqués au lycée Margueritte.
Geoffroy Marx expose une trentaine de photos prises de nuit à Verdun, entre chien et loup. Des images figées au hasard des balades de ce verdunois d'adoption. Certaines sont par ailleurs visibles sur le blog de « l'artiste », dont le nom de scène est Bertaga Beru.
Prises sous des angles originaux, ces photos offrent la possibilité aux habitants de Verdun de découvrir leur ville autrement, « ou de la découvrir tout simplement », ajoute Geoffroy Marx.
À côté de ses images, les bénévoles de la galerie ont placé les luminaires de Patrick Bousser. Originaire de Moselle, il travaille la matière depuis une dizaine d'années. En inox ou en acier, ses lampes sur pied ou appliques au mur oscillent entre les tons gris, or et noir. « J'aime ce qui correspond à l'esprit médiéval », confie Patrick Bousser, qui expose également des luminaires qui rappellent les motifs de pays lointains.
Cette première expo de Diastole est aussi la première des deux artistes.
Pour cette saison 2009-2010, la galerie d'art du lycée Margueritte met à l'honneur de jeunes artistes locaux, qui se relaieront jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Pour Geoffroy Marx et Patrick Bousser, au-delà de l'envie de faire connaître leur travail, exposer à Diastole, « c'est aussi l'occasion d'encourager le travail des bénévoles de la galerie ».
• L'exposition « Je de lumière » est visible au lycée Margueritte place Vauban jusqu'au 22 octobre. Pour les scolaires, renseignement au 03.29.86.14.46.