Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 14:25
Le Parc Naturel National de VerdunPlus connue pour son histoire guerrière que pour sa biodiversité la zone rouge de Verdun et ses abords pourrait constituer les limites d'un futur Parc National.

Parmi les 10 Parc Nationaux de France, aucun ne concerne actuellement les forêts feuillues de plaines. Le Grenelle de l'environnement devrait mettre fin à cette injustice envers nos amis feuillus en créant un onzième Parc National dans le nord-est de la France. Trois sites ont été pré-sélectionnés par le ministère du Développement durable et le Muséum national d’Histoire naturelle : la zone de Bitche, celle de Châtillon, Chateauvillain et Arc-en-Barrois, et enfin celle de Verdun.

A l'heure où le tourisme de mémoire s'essouffle, un regain de vitalité donné à notre région par ce label "National" serait vraisemblablement le bienvenu. On peut s'en convaincre en observant la fréquentation d'autres parcs en France en 2000-2001 :
  • 366 000 visiteurs pour le parc national de la Vanoise
  • 391 000 pour les réserves naturelles de Haute Savoie
  • 427 000 pour le parc national du Mercantour
  • 750 000 pour le parc national des Ecrins
Si le site de Verdun bénéficie d'atouts indéniables (il y a des feuillus avec plein de bébêtes dedans, le site a une renommée internationale, de nombreuses infrastructures liées au tourisme mémoriel existent déjà, etc.) il va devoir défendre sa candidature face à des sites beaucoup moins riches en plomb, en mercure et en explosifs...

Un handicap qui pourrait toutefois tourner à l'avantage de Verdun puisque ce site, détruit et réhabilité par l’homme, constitue une formidable expérience pédagogique sur les interactions entre l’homme et la nature, et sur l’évolution des paysages.

Le ministre devrait faire son choix pendant l'été 2009. A suivre...

En attendant, vous pouvez apporter votre soutient au projet en vous rendant sur le site spécialement conçu par le Pays de Verdun pour l'occasion : http://parcnational-verdun.eklablog.fr

D'autres articles sur le sujet :

Articles connexes :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans En Meuse
commenter cet article

commentaires

J-P 23/07/2009 10:33

Une belle opportunité pour ce secteur qui mérite de valoriser son image verte !Pour en débattre plus longuement et pêcher toutes les informations utiles pour bien comprendre le projet, rendez-vous sur le blog du Pays de Verdun créé exclusivement pour l'occasion : http://parcnational-verdun.eklablog.fr/

Bertaga 24/07/2009 14:01


Merci pour l'info. J'ai ajouté le lien en bas de l'article


Raphaël DIDIER 01/06/2009 14:37

Il s'agirait en effet d'une chance pour Verdun...

LOCATION VILLA MARRAKECH 28/05/2009 19:44

salut a toi j'ai un peu visité ton blog je le trouve assai cool ! je t'invite a venir visité mon site web et a lâché tes commentaires pour dire ske t'en pense :) merci d'avance ! big up !Appartement Marrakech

MamLéa 28/05/2009 12:43

Je garde un souvenir ému des longues heures passées dans la forêt de Verdun et du Morthomme dont je réalisais la cartographie des sols pour le compte de l'ONF en 1973 et 1974 !Et de me dire que l'aspect qu'elle a aujourd'hui dépend un petit peu du travail que j'ai réalisé flatte un peu mon modeste égo !En conséquence de quoi, je ne peux que souhaiter cette promotion en parc.Je crains pourtant que Verdun ne fasse pas le poids face à Chateauvilain-Arc en Barrois dont les forêts sont magnifiques !Je crains aussi que la côte 304 attire moins le randonneur que la Grande Casse (Vanoise) !"Bonne chance" à Verdun !

sister for ever 26/05/2009 14:03

Verdun mériterait bien ce petit coup de pouce, qui ne serait que justice compte tenu des efforts effectués depuis des décennies pour redonner une image positive à la région.Et puis la «zone d'activités» créée par Balladur -au péage Voie Sacrée - pour compenser la fermeture des casernes a un peu fait long feu.J'espère Bertaga que la commission chargée du choix connaît ton site qui est une des plus belles publicités que je connaisse pour la région.

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories