Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 22:04
Le Trésor était là !Les huit premières énigmes auront suffit à Jozwikb pour découvrir le Trésor que nous avions caché quelque part en Meuse.

Il a donc pu ôter le papier d'aluminium et le sac à congélation qui dissimulaient... un livre intitulé "Verdun - Histoire, Patrimoine, Art de vivre" (éditions Domini). Oui, le Trésor était un livre.

Où était-il caché ? Je vais vous le dire... mais avant, revenons un peu sur toutes ces énigmes qui vous ont torturés des nuits durant (du moins pour certains d'entre vous).

  • Enigme n°1 : La solution était bien évidemment ailleurs
  • Enigme n°2 : La route de Barrès était la Voie Sacrée, baptisée ainsi par Maurice Barrès. Quant à la borne qui dépassait les autres, il s'agissait de celle de Erize-la-Petite. D'une hauteur de 5 m, elle avait été construite à l'occasion du tour de France 2001.
  • Enigme n°3 : Le "metal foudroyant" a gêné beaucoup de monde. Il s'agissait de remettre les lettres dans l'ordre pour former le nom du village de Fleury-devant-Douaumont.
  • Enigme n°4 : En faisant une correspondance entre la police Webdings et notre alphabet usuel, on obtenait le texte suivant : "Maire de Verdun, Députés de la Meuse, Sénateur, une famille, un collège". Tout cela nous menait tout droit à la famille Buvignier.
  • Enigme n°5 : Celui qui ne se trouve pas à l'entrée du Palais épiscopal, mais qui aurait dû s'y trouver, est l'Evêque constitutionnaliste Jean-Baptiste Aubry dont je vous avais raconté l'histoire ici.
  • Enigme n°6 : La Marie, le Barbu et le Berceau sont trois des quatre canons offerts par la France à la ville de Verdun après la guerre de 1870. Le quatrième canon était La Livie.
  • Enigme n°7 : Les Quatre-Vents est une ancienne commune de la Meuse supprimée en 1984. Elle a depuis laissé la place à quatre communes : Lemmes, Osches, Senoncourt-les-Maujouy et Vadelaincourt. Parmi celles-ci seule Lemmes touche la Voie Sacrée.
  • Enigme n°8 : Il s'agissait ici d'utiliser le chiffrement de Gronsfeld inventé par José de Bronckhorst, avec la clef "53", 53 étant le numéro de département qui avait initialement été attribué à la Meuse lors de sa création au moment de la révolution. En déchiffrant vous obteniez : LE MOT DE PASSE EST MOT DE PASSE.
Voici pour les huit premières énigmes. Il y en avait encore quatre autres en réserve (mais je les garde pour moi au cas où l'idée de la chasse au Trésor me reprenne). Ces énigmes vous permettaient d'obtenir huit indices :

  • Indice n°1 : Comme dans toutes les histoires le Trésor est indiqué par une croix. Cela signifiait bien sûr que le trésor serait indiqué par une croix sur la carte-puzzle, mais également qu'une croix se trouvait près du Trésor.
  • Indice n°2 : A votre place j'irais jusqu'au bout du chemin. Il s'agissait d'une référence à la longueur du chemin qui menait au Trésor (plusieurs kilomètres à parcourir à pieds), mais aussi au sentier St Dagobert qui passe par ce lieu.
  • Indice n°3 : Le Pays de la rivière gauloise il te faudra trouver. Cet indice aurait dû vous mener à la Woëvre, dont l'éthimologie gauloise signifiait rivière. Le Trésor était en fait caché dans la forêt de la Woëvre.
  • Indice n°4 : Un monarque y est passé. Il y est passé et y a même trépassé. Il s'agissait du roi Dagobert II, mort là où était caché le Trésor.
  • Indice n°5 : Sans la Meuse le village que vous cherchez aurait un autre nom. Le Trésor se trouvait sur la commune de Mouzay dont le nom provient de la Meuse.
  • Indice n°6 : Le Diable n'est pas loin. Les fidèles du blog auront tout de suite fait le lien avec Stenay, qui ne se trouve qu'à quelques kilomètres du Trésor.
  • Indice n°7 : C'est à la source que tout finit. Il vous fallait donc trouver une source. La source où se finissait la chasse au Trésor, mais également celle où Dagobert II a été assassiné.
Ce sont ces indices qui ont mené Jozwikb jusqu'au Trésor. Voici les autres :
  • Indice n°8 : Contemplez le paysage de Sainte Salomé et le Trésor vous verrez. Il ne fallait pas chercher une personne ou un lieu mais... une date. La Sainte Salomé tombe le 22 octobre. Il ne vous restait plus alors qu'à trouver le paysage du 22 octobre en cherchant... sur ce blog. Oui, c'est un peu tordu, je vous l'accorde, mais ça vous donnait un avantage décisif.
  • Indice n°9 : L'Austrasie sera votre terrain de chasse. Référence géographique autant qu'historique.
  • Indice n°10 : Chanter ne vous mènera à rien puisque ce n'est pas de lui qu'il s'agit. Référence à la chanson du Bon roi Dagobert qui parle non pas de Dagobert II mais de Dagobert Ier.
  • Indice n°11 : Un officier veille sur le Trésor. référence à la route de l'Officier qui traverse la forêt de la Woëvre jusqu'à la fontaine Saint Dagobert.
  • Indice n°12 : Du haut de sa croix il vous montre le chemin. Le christ sur sa croix ne peut bien évidemment pas montrer le chemin avec les doigts, mais par contre il regardait le Trésor dissimulé dans le petit abri d'information de la Fontaine Dagobert (Google Maps).
Voilà, j'espère que cette chasse vous aura intéressés et que vous aurez envie de retenter l'expérience une autre fois. De mon côté je vais me reposer parce que ça fait travailler le cerveau de créer une chasse au Trésor de toute pièce.

Encore bravo à Jozwikb !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Jeux
commenter cet article

commentaires

Annelyse 01/03/2010 11:09


Bonjour,

Je suis étudiante en Relations publiques. Pour mon travail de fin d'études, j'analyse l'impact du Team Building sur les individus et sur la productivité de l'entreprise. Pour se faire, j'aimerais
organiser une journée Team Building pour une entreprise sous forme d'une chasse au trésor Collaborative! Cette chasse au trésor se ferait sur la thématique d'une légende de notre région! Cependant,
la manière dont je pourrais m'y prendre resque encore assez floue! Je me renseigne donc auprès de spécialistes pour m'aider dans ma démarche.
 
Serait-il possible de m'aider dans ma démarche??


Loic 09/11/2009 12:05


bonjour,
super jeu. Je suis arrivé en retard mais j'ai quand même fait le jeux. J'avoue que sur la derniere enigme heureusement y'avait la solution.
A quand une autre chasse au trésor ?
Merci


Marc 13/02/2009 20:40

Bonjour et bravo,Maintenant je peux vous le dire, j'avais la solution depuis la semaine dernière, la croix, Dagobert, la source avec laquelle on fait la bière bref...., mais le fait de faire 200km + 6 de marche à pieds par nos temps instables ne me tentait guère.Bravo aux courageu randonneur.Marc

soisik 11/02/2009 15:17

Félicitations au vainqueur!Merci Bertaga pour cette chasse.  Ce fut un agréable moment.Dis moi Bertaga tu fumais quoi pendant la conception des indices..?Non, je blague!  mais quand même........Merci encore à toi et à tous ceux qui ont participé.On attend la prochaine......!

sleb 10/02/2009 10:44

Bravo !Belle initiative et bravo au vainqueur !

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories