21 janvier 2009
3
21
/01
/janvier
/2009
19:30

Mais commençons par le commencement. Hier soir, le Centre Mondial proposait une soirée "3 en 1" : vernissage, ciné-club, conférence, pour la modique somme de 0 € (zéro euros). Ceci explique peut-être la grande proportion de lycéens dans la salle de projection qui affichait "complet".
Comme je m'attendais à une expo composée de seulement quelques photographies je n'avais prévu qu'un quart d'heure pour faire le tour avant d'aller assister à la projection du film : grave erreur !
L'exposition occupe une salle entière et les photographies, qui auraient pu constituer une exposition à elles-seules, servent en fait d'illustrations aux textes qui les accompagnent. Comptez donc une bonne heure si vous souhaitez réellement comprendre les tenants et les aboutissants de la ZAPI 3, autrement dit la troisième Zone d'Attente pour Personnes en Instance de Roissy.
Après m'être juré de revenir plus longuement un autre jour, j'ai filé jusqu'à la salle voûtée pour assister à la projection de "Tombés du ciel", sympathique comédie de Philippe Lioret avec Jean Rochefort, Marisa Paredes, Laura del Sol et Ticky Holgado.
La soirée s'est conclue par un entretien avec la journaliste Anne de Loisy qui, voyant qu'on lui refusait de faire son travail de journaliste dans la ZAPI, a eu l'idée de s'y infiltrer en tant que médiatrice de la Croix-Rouge pendant six mois. Résultat : un livre, une expo, et beaucoup d'expériences à partager sur cette zone de non droit inconnue du grand public.
L'exposition est en place jusqu'au 9 mars 2009 et si vous voulez en savoir plus sur les photographes qui y ont participé vous n'avez qu'à cliquer sur ce dépliant.
Bonne visite.