Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 07:00
Château de MarbeaumontPour vous rendre au Château de Marbeaumont depuis Verdun il vous suffira de suivre la Voie Sacrée jusqu'à sa dernière borne. Ça y est : vous êtes arrivés (Google Maps).

Cette charmante bâtisse, construite grâce au financement d'un (forcément) riche banquier au début du siècle dernier, est l'oeuvre de Jules Renard. Notez au passage que cet architecte barisien n'a aucun lien avec l'auteur de Poil de Carotte.

Si le riche banquier nous a quitté, son nom restera à jamais gravé dans nos mémoires puisque c'est la première chose que l'on aperçoit sur la pancarte située à l'entrée du château : "Parc VARIN BERNIER". Ce jardin "à l'anglaise", planté de nombreuses espèces rares identifiées par des bornes, justifie à lui seul le déplacement. A côté des séquoia, tilleul, hêtre pourpre, et ginkgo, vous trouverez l'unique spécimen de "Faux de Verzy" répertorié dans le département de la Meuse. J'imagine que c'est lui que l'on voit sur cette photo Casy-Parfaite.

Si ce bâtiment est exceptionnel par sa taille, il l'est encore plus par la diversité des styles qui le caractérisent, empruntant à la fois à l'architecture renaissance, au style Louis XIII, et aux techniques ultra-modernes de la fin du XIXe siècles inspirées par Gustave Eiffel. En architecture, on appelle ce mélange de styles l'éclectisme.

Pendant la bataille de Verdun, cette résidence accueillit régulièrement le Maréchal Pétain, qui y installa son QG bien à l'abri à l'arrière-front. Restaurée en 1975, cette riche demeure abrite aujourd'hui la médiathèque Jean Jeukens de Bar-le-Duc et ses 140.000 ouvrages (livres, CD, DVD, manuscrits, etc.).

Par ailleurs, si vous souhaitez vous faire construire une résidence de caractère dans le coin, sachez que l'entreprise qui avait construit cet édifice il y a maintenant plus d'un siècle existe toujours : France-Lanord et Bichaton.

Reste deux énigmes (en plus de celles de la Chasse au Trésor) :
  • Pourquoi le château porte-t-il le nom de Marbeaumont ?
  • Qui est ce Jean Jeukens qui a donné son nom à la médiathèque ?
J'attends vos réponses...

Articles connexes :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans En Meuse
commenter cet article

commentaires

sister for ever 24/03/2009 17:37

C'est agréable de voir que même deux mois après ds lecteurs cherchent à répondre aux questions et à nous faire mieux connaître la meuse. Merci Florence.

Florence LAMOUSSE 24/03/2009 11:20

Bonjour,Marbeaumont peut effectivement être la contraction de Marbot (nom du quartier) et Arbeaumont (nom du paysagiste)Jean Jeukens était maire de Bar le Duc, et procèda au rachat du château après la Deuxième Guerre Mondiale. Deux petites précisisons, si vous me le permettez:- France Lanor et Bichaton n'est pas la seule entreprise ayant participé à la construction du château- le général Pétain a son QG à Souilly pendant la Bataille de Verdun. Cependant, il a eu son QG à Marbeaumont à d'autres moment, mais là, je cherche encore les dates.Bien cordialement.

Bertaga 26/03/2009 07:34


Merci pour ces précisions


sister for ever 09/02/2009 17:33

Née un peu par hasard à Bar-le-Duc, je me suis paraît-il beaucoup promenée dans ce parc... en landau!! j'avoue n'en avaoir pas beaucoup de souvenir.Plus tard on venait dans le coin voir les matchs de foot Bar / Verdun.Je retrournerais bien me balader par là..

E.M 02/02/2009 10:21

J'ai trouvé, je pense,  la première énigme.Marbeaumont est la contraction des patronymes MARBOT (quartier de Marbot où est construit le chateau) et ARBEAUMONT (Philippe de son prénom : paysagiste à Vitry le François qui créa le parc en 1866). Encore un lieu où se promener doit être fort agréable. Merci les banquiers....

Bertaga 05/02/2009 09:41


Pour ce qui est de Jean Jeukens, il semble qu'il ait été Maire de Bar-le-Duc.


Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories