Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 13:00

Br@s-sur-WebJe connaissais le village de Bras-sur-Meuse pour son Labyrinthe de maïs, sa nécropole nationale et pour les oeuvres un peu décalées qui ornent la rue principale du village chaque année, mais je ne savais pas que ce village était le fer de lance des Technologies de l'information et de la Communication (TIC) en Meuse.

Cette découverte je la dois au journal L'Express qui vient de consacrer un article à la remise des prix de l'association Villes Internet et plus particulièrement au geek qui officie à la Mairie de Bras-sur-Meuse : Julien Didry.

Il faut dire que le site Internet de la municipalité est agréable à parcourir : graphisme attrayant, ergonomie au top, fil d'actualité mis à jour régulièrement, possibilité d'effectuer ses démarches administratives en ligne, de consulter les arrêtés municipaux ou les délibérations de Conseil, etc.

Une large place est également réservée à la e-démocratie. Les brasiliens peuvent  s'exprimer sur le forum du site et participer à des sondages, mais ce n'est pas tout. Figurez-vous qu'ils reçoivent l'ordre du jour des conseils municipaux par courrier électronique quelques jours avant chaque réunion et qu'ils ont la possibilité d'interpeller leurs élus en retour jusqu'à 22h30 le soir du Conseil. Les élus s'engagent de leur côté à traiter ces interrogations dans les questions diverses.

Les brasiliens ont également la possibilité de recevoir les informations urgentes par mail, SMS ou message vocale sur leur téléphone fixe. Cela va de l'alerte météo au changement d'horaire du bus scolaire en passant par des problèmes de ramassage des ordures ménagères. Pour le moment une centaine de familles sont déjà abonnées (gratuitement) à ce service. Objectif : 200 familles en 2009 sur les 280 que compte l'agglomération brasilienne.

Au site officiel de Bras-sur-Meuse il faut ajouter le Skyblog du Conseil Municipal Jeune ainsi qu'un autre blog photographique au nom fort bien trouvé : ABrascadaBras. N'hésitez pas à visiter tout ça.

Voilà, bravo à la municipalité de Bras pour ce prix bien mérité, et espérons que cela donnera des idées à d'autres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans En Meuse
commenter cet article

commentaires

mouton liliane 27/11/2008 11:51

merci pour ttes ces infos que l'on trouve sur votre blog..jusqu'ici je ne mettais pas de commentaires...mais comme je vais au café philo et que je vous connais un peu et qu'en plus j'habite bras et suis une élue....je ne peux que vous remercier sur cet article fait sur les 2 @ du village..notre Maire ne les a pas volés....car avec l'équipe qui travaille sur ces projets ils mettent tout en oeuvre pour que Bras soit un village très branché..sur tout d'ailleurs
au delà de celà,vous avez un don de l'écriture et de ne rien laissez passer comme info...parfait..il faut absulument continuer!!!bravo à vous

casy 26/11/2008 20:51

Super !
C'est quand même un outil très pratique. C'est très agréable de voir qu'une ville telle que Bras s'investisse dans ce projet.
:)

26/11/2008 19:59

Merci  Bertaga c'est Julien qui m'a parlé de cet article, tu as toujours l'art et la manière de présenter les choses pour donner envie de flâner ici ou là. Je suis fière d'habiter dans cette commune si dynamique et si conviviale. Alors n'hésitez pas à feuilleter les blogs que vous présente Bertaga.

Francisco 26/11/2008 19:08

Bonsoir.
Je viens dans ton blog avec le paisir de la découverte d'une partie de l'histoire dont cette jolie ville porte les traces.
Merci pour nous expliquer cela.
Au plaisir de te lire

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories