Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 07:00

Mais... C'est quoi donc ?Le thème de la Communauté Photographe du dimanche d'aujourd'hui est "image, imaginaire , imagerie".

Alors, histoire de faire travailler votre imagination, je vous propose de deviner ce que sont ces vieilleries rangées dans les étagères.

Je précise que cette photo a été prise en Lorraine mais pas dans la Meuse.

Réponse : voir dans les commentaires ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
des pierres ?? super , bien joué ;) bisous
Répondre
S
J'a visité l'imagerie d'Epinal, mais pas le sous-sol, dommage! je suis fan de lithos, mais je n'avais jamais pensé à la manière dont on conservait les pierres. Merci pour cette photo.
Répondre
F
très belle image, et très scientifique explication! merci
Répondre
F
superbe photo et magnifique endroit....
Répondre
C
archives militaires ?
Répondre
B
<br /> <br /> Rien de militaire dans tout cela <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Il s'agit de la cave aux pierres lithographiques de l'Imagerie d'Epinal.<br /> <br /> La lithographie, dessin sur pierre, est une technique mise au point en 1796 par Aloys Senefelder et utilisée à l'Imagerie d'Epinal vers 1850.<br /> <br /> Les pierres utilisées sont calcares et très poreuses et viennent essentiellement de Bavière ou des Cévennes.<br /> <br /> L'artiste dessine à l'envers sur la pierre en utilisant des plumes et une encre très grasse. L'impression de l'image s'effectue à l'aide d'une presse lithographique (ou "bête à cornes")<br /> <br /> Cette cave aux pierres est un lieu impressionnant et chargé d'histoire puisqu'elle renferme pas moins de 6000 pierres lithographiques.<br /> <br /> Aujourd'hui, elles peuvent toujours être utilisées pour une impression à l'aide des presses de l'Imagerie.<br /> <br /> <br /> <br />

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories