Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 07:00
Eglise de RibeaucourtConstruite sur les hauteurs du petit village de Ribeaucourt, l'église Saint Martin domine la vallée de l'Orge (Google Maps). Vous vous souvenez peut-être de ce village puisque c'est là que nous avions rencontré la fougueuse Lola.

Construite à partir du XIVe siècle, époque où les seigneurs et barons usaient facilement leurs épées au combat, elle a bénéficié d'une fortification particulière qui donne à son clocher une allure de donjon. En apercevant cette tour de l'entrée sud du village nous nous attendions d'ailleurs plutôt à découvrir un château qu'une église sur ce plateau escarpé.

L'église de Ribeaucourt a subi à plusieurs reprises des sièges et des incendies, et a finalement été restaurée en 1889. Comme l'église de Dugny-sur-Meuse, celle de Ribeaucourt est pourvue d'un hourd (en pierre ?) et, en plus de créneaux et de meurtrières on a cru bon, lors de sa restauration, de l'équiper d'une corniche imitant des mâchicoulis.

Comme c'est de plus en plus souvent le cas, nous n'avons pu entrer dans l'édifice fermé à clef. Les photos de l'intérieur seront donc pour une autre fois...

Lien externe :


Articles connexes :

Partager cet article
Repost0

commentaires

B


pour voir l'intérieur de l'église, cliquer sur ce lien :


http://de-moi-a-vous.over-blog.fr/article-ribeaucourt-eglise-fortifiee-du-xiieme-siecle-65707317.html


bien cordialement,



Répondre
B


Merci pour le lien.



M
Rien d'étonnant que les églises meusiennes soient fermées - elles ont été dévalisées ces vingt dernières années par des malfrats! Deux solutions pour les visiter : trouver la personne qui a la clé (en régle générale, la Mairie - pas souvent ouverte tous les jours en campagne - vous indiquera la "personne relais" du village) - ou bien mieux aller à la messe...en ayant pris la peine de vérifier quand elle a lieu à cet endroit ;-)
Répondre
M
Eh oui, il nous était arrivé la même mésaventure le jour où nous avions voulu entrer dans l'église de Dun-sur-Meuse.Pour le reste, je ne connaissais même pas l'existence du village de Ribeaucourt. Shame on me !
Répondre

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories