Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 07:00
La synagogue de VerdunCela fait déjà plus de deux mois qu'ont eu lieu les Journées du patrimoine et je m'aperçois que je ne vous ai pas encore parlé de l'intérieur de la synagogue de Verdun (Google Maps).

Cet édifice, entretenu par la petite communauté juive de Verdun, a été construit dans les années 1870, une dizaine d'années donc avant la chapelle St Joseph réputée pour être la première église de France à faire usage du métal dans sa structure porteuse. Quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir que cette synagogue bénéficiait également d'une structure porteuse métallique dite "Eiffel". En même temps, c'est vrai qu'une synagogue n'est pas une église. L'honneur de St Joseph est donc sauf.

Autre surprise : ces immenses verrières qui apportent la luminosité nécessaire à cet édifice dépourvu de fenêtres latérales (ce qui lui donne un petit air de vaisseau spatial très seventies).

Dernière particularité, la juxtaposition avec la maison du rabin fait de cette synagogue de style hispano-mauresque un cas unique en Lorraine.

N'hésitez pas à consulter les articles ci-dessous si vous ne vous souvenez plus de son aspect extérieur ;)

Articles connexes :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Les monuments
commenter cet article

commentaires

Anthony KOENIG 02/11/2008 09:29

Très bel édifice cette synagogue que j'ai vu aux journées du patrimoine.Ce blog est vraiment très sympa et riche en informations sur cette belle ville de Verdun!C'est plus que plaisant de voir que tant de lorrains (de souche comme d'adoption!) prennent plaisir à regarder vraiment leur région telle qu'elle est : riche d'histoire et de patrimoine dans des paysages paisibles mais de caractère...Espérons que cela donne le virus de la découverte au plus grand nombre!!!

sister for ever 31/10/2008 14:45

Je n'y suis jamais rentrée... en fait ici on fait entrer la lumière, alors que dans les églises on la tamise.Bon, Berthy, tu as un côté «bâtisseur» qui me plaît bien...Sinon mon plus ancien souvenir de cette synagogue, c'est que lorsque mon père s'y rendait - le plus souvent pour des obsèques - il fallait qu'il prenne un chapeu: ce qui m'intriguait puisqu'à l'église au contraire les hommes devaient se découvrir (mais les femmes avaient la tête couverte...).Alors les discussions sur le port du voile ...

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories