Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 07:00
La crypte Saint Maur de VerdunC'est un escalier de pierres inégales et glissantes qui mène dans cette crypte sombre, froide et humide. Une fois sur le sol en terre battue le regard se porte à droite puis à gauche, le salpêtre recouvre les murs et des araignées, calcifiées, pendent encore au bout de leur fil. Sous les voûtes romanes oppressantes, des colonnes massives occupent l'espace, laissant peu de place à la circulation.

Cette crypte fut creusée il y a mille ans par l'évêque Heimon lors de la construction d'une toute nouvelle abbaye bénédictine, l'abbaye St Maur. Son emplacement ne doit rien au hasard  puisque s'y trouvait auparavant un oratoire où Saint Saintain aurait baptisé les premiers chrétiens de Verdun (oratoire détruit par Attila en 451 et reconstruit à l'époque par St Airy).

Mais ce qui justifie l'implantation de l'abbaye à cet endroit c'est avant tout la proximité du ruisseau de la Scance car, pour obéir à la règle, les religieuses devaient trouver dans leur enclos tout ce qui leur était nécessaire.

On raconte que cette crypte abrita, pendant fort longtemps, les reliques des trois premiers évêques de Verdun qui officièrent aux IVe et Ve siècles : Saint Saintin, Saint Maur et Sant Salvin. Quoiqu'il en soit, l'abbaye fut détruite en 1552 pour des raisons de sécurité, mais la crypte, elle, est toujours là ; et si un jour une édition "Verdun" du Monopoly devait être éditée, la crypte St Maur se trouverait à coup sûr sur la case la plus chère puisqu'elle est située... rue de la Paix (Google Maps).

Articles connexes :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Les monuments
commenter cet article

commentaires

charles de lorraine 29/10/2009 11:27


je ne vois pas ce que vient faire halloween avec la crypte de saint-maur de verdun. c'est un monument religieux chrétien alors que cette soit-disant fête d'halloween n'est qu'un rite profane
totalement étranger à la vie chrétienne.


Bertaga 30/10/2009 08:18


Vous avez bien raison.

Et c'est justement parce qu'il n'y a aucun rapport entre Haloween et la crypte saint Maur qu'il ne faut pas s'empêcher de la visiter à cette occasion


LIZOTCHKA 29/10/2008 09:58

Bonjour!Saint-Pétersbourg a bien changé depuis une dizaine d'années. Il y a énormément de voitures, même si c'est encore un luxe d'en avoir une. On voit beaucoup de gros modèles, les Russes étant du genre "m'as-tu vu", c'est-à-dire Porsche Cayenne, Hummer, Mercedes bien sûr... Ils adorent. Ils découvrent les joies des embouteillages. Il y a aussi beaucoup de magasins (pleins de marchandises!), des terrasses de café (l'été), des gens bien habillés... De la pub de plus en plus.Bonne journée!AmicalementElise

Dracip 26/10/2008 23:39

Bonjour, je passais, un très bon blog ,ou en voyagant on s'instruit,du genre que j'aime bien .Et que j'aimerai bien avoir dans ma communauté. "Le champ du monde".Bonne soirée.Dracip.

fango 26/10/2008 14:26

Belle crypte? belle photo..beau commentaire...merci

Marianne:0053: 26/10/2008 14:19

Je n'aimerais pas la visiter à minuit !!

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories