Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 07:00
Le pont-écluse Saint AmandLa première fois que j'ai entendu parler de ce pont-écluse je me suis dit : "Oh ! quel bel oxymore, comment diantre un bateau pourrait-il passer sous ce pont de pierres servant à la circulation routière ?"

Mais ça, c'était avant. Et oui, avant que je comprenne que cette écluse n'était pas destinée à faire passer des embarcations, mais uniquement à faire varier le niveau de l'eau.

Pourquoi diable, vous demandez-vous, le sieur Vauban aurait-il pris tant de peine à concevoir un mécanisme capable de modifier le niveau du canal St Vanne si ce n'est pour optimiser la navigation fluviale ?

Connaissant le bonhomme, vous allez tous répondre en choeur : "fichtre, cet ingénieur hydraulicien était avant tout un architecte militaire, ce pont devait donc avoir une fonction défensive !" ; et vous aurez raison.

C'est en 1680, lorsque Vauban entreprend le remaniement complet de la fortification de Verdun, qu'il décide de concevoir ce système défensif utilisant les eaux de manière dynamique. Le concept est simple et ingénieux : défendre le flanc sud de la ville en se donnant la possibilité de provoquer volontairement une inondation du Pré l'Evêque. Pour cela il suffit de retenir les eaux en amont de Verdun.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Et ce n'est pas un pont-écluse mais trois qui sont  en fait construits pour bloquer toutes les voies d'eaux entrant dans la ville : le pont-écluse St Amand sur le canal St Vanne, le pont-écluse St Airy sur le canal St Airy, et le pont-écluse St Nicolas qui bloquera la Meuse au niveau de l'hôpital (il n'y avait pas encore de tunnel à l'époque).

Le système sera testé à cinq reprises de 1687 à 1870, dont une première fois lors du passage du roi Louis XIV à Verdun, mais jamais il ne servira en temps de guerre.

Aujourd'hui, on peut encore observer les piles du pont Saint Airy, mais le pont-écluse Saint Amand est le seul en France à posséder encore son bâtiment de manoeuvre avec tout son mécanisme, c'est pourquoi il mérite d'être conservé, restauré, et (re)visité lors des prochaines journées européennes du patrimoine.

Et pour mieux comprendre les effets de ce système défensif, n'hésitez pas à cliquer sur le diaporama ci-dessous.



Articles connexes :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Les monuments
commenter cet article

commentaires

Anthony KOENIG 15/02/2009 19:47

La Mairie de Verdun aurait programmé la restauration de ce monument ce qui semble lui augurer un bel avenir!Il y a également deux ponts écluses à Thionville (mais de Cormontaigne pas de Vauban) mais ces ouvrages sont vraiment rares en général. Toutes mes félicitations pour ce superbe blog qui montre Verdun bien au delà des clichés de la guerre, telle la ville d'art et d'histoire qu'elle est! 

Bertaga 17/02/2009 09:35


En effet, le pont St Amand est actuellement bloqué pour cause de travaux de restauration.


colette 08/10/2008 10:17

J'ignorais complètement  l'existence de ces pont-écluses à Verdun, et pourtant pendant quatre ans où j'y ai vécu, je n'aipas entendu parler de ces édifices de Vauban! on nous laissait dans l'ignorance de notre passé ! Il y a t'il eu ces retenues d'eauen amont comme sur les plans ? et où les as-tu dénichés ?Bravo pour cette reproduction de Verdun, nos racines, colette

Bertaga 08/10/2008 10:30


Il y a eu des inondations volontaires en 1687, 1780, 1785, 1814, 1815 et 1870.

En fait, c'est moi-même qui ai réalisé ce diaporama avec mes petites mains. J'ai fait une capture d'écran de Geoportail.fr pour avoir le fond de carte, puis j'ai redessiné les cours d'eau, et j'ai
simulé l'innondation en m'appuyant sur les lignes de niveau. Pour la ligne de niveau la plus haute j'ai pris 200 m d'altitude, ce qui doit correspondre à une innondation d'un ou deux mètres.


Francoise 07/10/2008 18:32

Je possede le Petit Larousse Illustre de 2006 et ''oxymore'' y est. C'est le meme mot en anglais aussi.Bel article avec beaucoup de documentation.  Je regrette de n'avoir pas assez apprecie cet endroit quand j'etais enfant.

sister for ever 07/10/2008 10:50

Bravo pour ce travail bien documenté une fois de plus...
Pour oxymore ou oxymoron, ce mot a été supprimé des dicos courants! je l'ai recherché il y a quinze jours, je suis en train de lire un mémoire de maîtrise d'une bloggeuse sur la poésie, et j'ai eu recours au vieux Larousse en dix volumes que mon mari a acquis étant adolescent! du coup aujourd'hui j'étais très fière de le connaître sans avoir recours à ta petite fenêtre, que par ailleurs j'apprécie beaucoup. Moi je trouve que c'est un plus.

Bertaga 07/10/2008 10:54


Oxymore n'est plus dans les dicos courants ? T'es sûre ?
Mon Petit Larousse illustré 2007 en donne pourtant la définition.


Webmestre du MoDem Meuse 07/10/2008 08:37

Tout simplement limpide !Bravo

Bertaga 07/10/2008 10:54


En effet, ça coule de source :)


Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories