Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 07:00
Le château de GombervauxNous allons aujourd'hui faire un petit tour dans le sud Meusien, du côté de Vaucouleurs, pour visiter le château de Gombervaux (Google Maps).

L'an de grâce 1338, alors que Casimir le Grand règne sans partage sur la Pologne (sacré Casimir !), Geoffroy de Nancy décide de construire un château. La légende veut que son emplacement corresponde à celui construit à partir du VIIIe siècle par les quatre fils Aymon, preux chevaliers ardennais ayant inspiré nombre de trouvères.

Après la mort du dernier descendant de Geoffroy en 1477, le château passe entre de nombreuses mains et sert souvent de refuge pendant les guerres du XVIIe siècle avant d'être finalement abandonné. Il servira même de carrière de pierres pour le voisinage au XIXe siècle.

Il ne subsiste aujourd'hui du château de Gombervaux que la façade sud avec ses deux tours et son donjon. Mais loin d'être abandonné comme peut l'être, par exemple, l'abbaye de l'étanche, le château bénéficie d'une importante campagne de restauration orchestrée depuis 1989 par l'association Gombervaux.

Ce petit havre de paix propice aux piques-niques en amoureux, accueille également de temps en temps des manifestations touristiques et culturelles.

Membre de l'Union Rempart, reconnue d'utilité publique, l'association Gombervaux organise chaque été des chantiers de restauration ouverts à tous les bénévoles âgés d'au moins 18 ans. Pour signer c'est ici.

Articles connexes :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans En Meuse
commenter cet article

commentaires

PETIT Olivier 26/03/2014 20:17


Découvrez, sur mon blog, le superbe château de Gombervaux que j'ai eu le plaisir de visiter à plusieurs reprises et qui mérite toute notre attention :
- Historique et visite extérieure : http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.fr/2012/03/vaucouleurs-55-la-maison-forte-de.html
- visite intérieure : http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.fr/2012/03/vaucouleurs-55-la-maison-forte-de_16.html


Bonne lecture

clo 11/10/2008 17:03

C' est dommage que tous ces châteaux abandonnés à une certaine époque de leur histoire servent de matériaux de construction aux "riverains" ....

alphomega 10/10/2008 16:24

Meusien et plus particulièrement Verdunois pendant 4 ans je n'avais pas eu connaissance de ces merveilles.

jlD 09/10/2008 21:51

Un grand salut au voisin

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories