Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2008 4 21 /08 /août /2008 07:00
La cathédrale de Verdun vue du cloîtreNous voilà donc devant un monument qui a fêté son millénaire en 1990. Comme j'avais déjà décrit les lieux dans plusieurs articles dont vous trouverez les liens ci-dessous, je vais me concentrer sur l'histoire du lieu.

C'est en 330 (époque mérovingienne) que Saint Saintin évangélise la région et construit une première église à l'emplacement de la tour Saint Vannes au dessus de la Citadelle (Google Maps).

En 457 Saint Pulchrone bâtit une cathédrale à l'intérieur des remparts, pour qu'elle soit protégée des envahisseurs (il faut dire qu'Attila a tout saccagé 4 ans plus tôt !).

En 990, sous le règne d'Hugues Capet, l'Evêque Heimon construit la cathédrale actuelle au même emplacement, mais avec quatre tours. Des petites modifications seront apportées au cours du temps mais c'est surtout le vendredi 2 avril 1755 que l'apparence de la cathédrale évoluera. C'est, en effet ,ce jour que la foudre s'abat sur la Cathédrale et met le feu à la toiture et aux tours.

C'est pourquoi, dès 1760, la Cathédrale est transformée à la mode « baroque » par Mgr de Nicolaï, évêque, et par le chanoine de Plaine (doyen du chapitre). De cette époque datent : l'orgue, les deux tours restantes, le baldaquin et toute la décoration baroque.

Pendant la guerre de 1914-1918, particulièrement en 1916 et 1917, la Cathédrale est endommagée par de nombreux obus. Elle sera restaurée intelligemment après-guerre par deux architectes, Mrs Ventre et Delangle, qui rénoveront, en particulier, la grande crypte Notre Dame avec ses chapiteaux modernes évoquant la vie religieuse ancienne et la guerre de 1914.

C'est enfin le 10 novembre 1935 que la Cathédrale est rendue entièrement au culte et ré-inaugurée

Je vous laisse visiter tout cela et je vous retrouve dans la cour du palais épiscopal dans trente minutes...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sister for ever 21/08/2008 10:47

J'ai joué le jeu et j'ai reparcouru les articles précédents - il y en a un que je n'avais pas lu, le premier - et refait le tour des photos.Je ne le regrette pas... je conseille à chacun de le faire, c'est une vraie rencontre avec la cathédrale vue sous tous ses aspects: de l'histoire et de l'architecture à la séquence émotion..Pour les photos, il y en a de magnifiques. J'ai un faible pour celles qui sont dans la brume!

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories