Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 07:00
Tombeau de René de Châlons, Prince d'Orange (1554)Il y a maintenant près de trois mois j'avais écrit un article sur l'oeuvre de Ligier Richier représentant le squelette de René de Châlons en l'église St Etienne de Bar-le-Duc. A cette occasion j'avais évoqué une vieille carte postale qui traînait à la maison quand j'étais gamin.

Et bien figurez-vous qu'en passant chez mes parents l'autre jour j'ai retrouvé cette carte postale entourée de quelques livres qui traînent encore sur les étagères de ce qui fut ma chambre.v

La carte est datée du 13 octobre 1933, le cachet de la poste faisant foi. A cette époque l'église St Etienne s'appelait encore Eglise St Pierre, c'est pourquoi on peut lire au dos :

Bar-le-Duc - Eglise Saint-Pierre - Tombeau de René de Châlons, Prince d'Orange (1554). Oeuvre de Ligier Richier - Louise de Lorraine, son épouse, le fit élever en mémoire et comme symbole de son amour. Le coeur de René de Châlons avait été mis dans un étui de vermeil et placé dans sa main gauche.

C'est marrant mais moi, quand je suis en vacances, j'envoie plutôt un paysage bucolique qu'un corps en putréfaction, fut-il en pierre. Et vous, auriez-vous envoyé une carte postale comme celle-ci ?

Article connexe :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans En Meuse
commenter cet article

commentaires

porapex 24/07/2008 11:13

Oui j'aurais pu envoyer une carte comme ça... :) a ma tite gothique de fille.Bises bonne journée !

Bertaga 26/07/2008 14:12


Fais z'y un bisou de ma part :)


Charlotte 21/07/2008 22:11

Communiqué des photographes du dimanche : Voici voilà l'annonce du 10ème thème.Etant le 10ème, j'ai choisi un thème spécial pour cette communauté si spéciale... alors voilà...10ème thème,déjà (3 aout) : dimanche .

Céline 21/07/2008 21:05

Peut-être qu'à l'époque, le choix était limité...Sinon, non, je n'enverrais pas une carte si glauque (sauf si je n'aime pas la personne...)Bonne soirée !Céline 

sister for ever 21/07/2008 09:46

Mais oui j'aurais envoyé cette carte à une personne intéressée par l'oeuvre de Ligier Richier.... pas à mes petites filles!!A propos de Ligier Richier, j'ai découvert au Louvre, en faisant le tour de la galerie de sculpture encadrant la «Cour de Marly» - si vous ne connaissez pas je conseille cette visite très intéressante, classée dans l'ordre chronologique - j'ai découvert donc qu'il y avait des tas de Richier artistes: un vrai jeu de 7 familles, le père, les frères, le fils. Tous doués.

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories