Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 07:00
La maison du Pape Jules IIC'est sur la place de la Libération située juste derrière le monument de la Victoire que vous pourrez apercevoir la maison dite "du Pape Jules II" (Google Maps).

Autant vous le dire tout de suite, le souverain pontif n'a pas vraiment habité dans cette maison. Petit retour en arrière...

Nous sommes le 5 décembre 1443 lorsque naît le petit Giuliano della Rovere. Voyant que son tonton était Pape et que ça lui permettait de prendre un nom rigolo (Sixte IV) il décida de suivre ses pas et de devenir Jules II (en fait il voulait prendre HAL9000 mais c'était déjà pris).

Sous son pontificat, Jules II convoqua le Ve concile du Latran, créa la Garde suisse en 1505, posa la première pierre de l'actuelle basilique Saint-Pierre de Rome, fit de Raphaël son peintre favori, et demanda à Michel-Ange de peindre les grandes fresques de la chapelle Sixtine. Bref, il avait des journées bien remplies.

Et puis arriva ce qui devait arriver : il mourut le 5 février 1513.

Et c'est là que ça cloche puisque la maison qui se trouve sur la place de la libération  de Verdun a été construite... en 1533

Jules n'y habita donc jamais mais des historiens pensent qu'il aurait par contre séjourné dans une demeure qui s'élevait à la place de celle-ci alors qu'il n'était que Cardinal. A cette époque il séjournait en effet en France et complotait avec le roi Charles VIII afin de mener bataille contre l'Italie dans le but de destituer un prédécesseur gênant : le Pape Alexandre VI.

Notons que son désir de faire de Rome une grande puissance et son amour de la guerre lui valurent le surnom de Jules César.

Article connexe :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Verdun : la ville
commenter cet article

commentaires

DID 14/06/2008 09:30

Ils sont partout lol lol lol

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories