Hier soir nous sommes allés assister au vernissage de l'exposition de Xavier Thomen dans la Galerie Diastole Systole.
Cette Galerie verdunoise, créée en 1992 sous la forme d'une association loi 1901, accueille cinq expositions par an et se donne en particulier pour but de mettre en contact l'Art et les artistes avec un public scolaire. Mission au combien ambitieuse, même si elle est quelque peu facilitée par la localisation même de la Galerie : le site Vauban du Lycée Margueritte.
A 18h00 nous arrivons dans la place. Les élèves quittent l'établissement pendant que nous contournons les bâtiments par la gauche en direction du CDI autour duquel se déroule la manifestation. L'architecture des lieux est sobre : murs de parpaings bruts, immenses baies vitrées, métal et béton, le tout sur une hauteur impressionnante de deux étages. Qui plus est, le bâtiment a été aménagé pour recevoir des œuvres d'art : systèmes de fixation discrets et rampes d'éclairages directionnels sont au rendez-vous. Cerise sur le gâteau : l'équipe de bénévoles qui gère les lieux est bien rodée : accueil du public et des personnalités (vernissage oblige), discours et petits fours.
L'Exposition intitulée "Paysage Désaltéré" est l'oeuvre de Xavier Thomen, lorrain d'adoption et accessoirement professeur d'Arts plastiques au collège Buvignier. Son œuvre est en grande partie marquée par la crue de l'Orne qui a dévasté son atelier il y a quelques années. Récupération des matériaux apportés par l'eau, collages, peinture, lui permettent d'exprimer les métamorphoses des paysages extérieurs et intérieurs. Pour en savoir un peu plus le mieux est de vous rendre à la Galerie Diastole Systole aux heures d'ouverture du lycée (place Vauban). Vous pourrez y admirer le travail de Xavier Thomen jusqu'au 14 février. Des brochures sont, par ailleurs, mises à disposition du public pour apporter quelques explications sur l'auteur et son œuvre.
Entrée libre et gratuite.
Articles connexes :