Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2008 6 05 /01 /janvier /2008 12:40
Les trois godelles de Patrick Hervelin à CommercyJe dois bien l'avouer : n'ayant encore jamais pris le temps de visiter Commercy, les seules lieux qui me viennent à l'esprit lorsqu'on me parle de cette ville sont : la boîte à madeleines et le drôle de rond point sur lequel trois vaches bleues regardent tourner les voitures d'un air effaré.

Je vous parlerai donc de la richesse du patrimoine commercien dans un prochain article (96 bâtiments dans la base Mérimée tout de même !) et je vais pour le moment me concentrer sur ces bovins en polyester stratifié.

Situées sur le rond point éponyme, Les trois godelles, puisque c'est leur nom, sont l'oeuvre de Patrick Hervelin, sculpteur lorrain né à Verdun en 1948. Plasticien auprès de plusieurs cabinets d’architecture et collectioneur de prix artistiques (Grand Prix Formes et Couleurs à Nancy, Prix Biennale l’Art de Fer à Commercy, Grand Prix de France d’Arts Plastiques à Paris, Grand Prix des métiers d’Art de la Meuse), Patrick HERVELIN travaille près des carrières de pierre de Lérouville en Meuse. Il pratique généralement la pierre et le bronze, le fer et le marbre.

Passionné de mythologie et inspiré par la nature, il est l’auteur de nombreuses œuvres monumentales et expose régulièrement en Lorraine, bien sûr, mais également un peu partout en France, en Europe et même aux USA. On raconte même que son Rhinocéros ornait le bureau de Bill Clinton.

Pour en revenir aux godelles (vaches en patois vosgien), celle de la photo mesure 2m de haut et les trois ensemble pèsent 150 kg. Elles prennent leur rôle à coeur et réussient, tant bien que mal, à se glisser entre les réverbères les drapeaux et les enseignes commerciales pour jouer avec l'objectif et faire ainsi briller l'aura de Commercy dans le Monde entier.

Bravo les vaches ! Et merci l'artiste !

  • PS : et n'hésitez pas à embarquer sur le radeau ivre de l'artiste.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans En Meuse
commenter cet article

commentaires

François 10/03/2009 22:46

Ce rond-point, je le connais par coeur... et je l'aime plutôt bien ! Mais je ne suis pas très d'accord avec les godelles. Dans mon patois familial, une godelle c'est pas une vache.... c'est une bouse !!!

MoncoeurenMeuse 07/01/2008 20:01

ben moi aussi je les reconnais mais je ne les aime pas. Voilà. C'est pas possible des vaches comme ça enfin ! Me faites pas croire que c'est avec le beurre de leur lait qu'on fait les madeleines quand même ...

casimir 06/01/2008 22:51

Voilà une très belle photo !

05/01/2008 22:22

bravo pour cet article , dommage que ta photo soit si petite, elle est si belle , oui car j'ai eu ce privilége de la voir en plius grand. Bravo Berthy pour ces infos. J'aime beaucoup ce que fait M. Hervellin, on peut meme visiter son atelier, sisi...lô

henry 05/01/2008 21:21

ces vaches bleues...! elles ont fait parler d'elles mais aujourd'hui, elles sont tout à fait intégrées!votre lien sur l'andra est rajouté au site!

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories