Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2007 7 30 /12 /décembre /2007 20:10
Eglise Néo-apostoliqueEn me promenant en ville (Vous allez croire que je passe mon temps à me promener) mon regard a croisé cette plaque argentée solidement fixée à un mur. Curieux comme je suis vous pensez bien que j'ai instantanément dégainé mon appareil photo avec l'idée de pondre un article. Et vous me croirez si vous voulez mais cela fait maintenant trois jours que je me demande si je dois vous en parler.

Services divins ?

Peut-être une association de tennis me dis-je en mon for intérieur. Ils doivent enchaîner les aces. Peut-être même que des stars comme Roger Federer ou Goran Ivaniševic sont venues s'entraîner ici ! Mouai... Mais alors où sont les courts ?

Ou alors c'est une usine de porcelaine fine. Mais aucune vitrine en vue permettant d'apprécier quelque service à thé que se soit, en porcelaine de Limoge ou Biscuits de Sèvres.

Il y a également très peu de chance que ce lieu propose à horaires réguliers des lectures du Service divin des Grecs de Friedrich Nietzsche. Qui connaît ce livre ?

Services divins ?

Peut-être une école hôtelière de grande classe où seraient formés les employés du Coq Hardi ? Il est vrai que le service du Coq Hardi est divin mais il me semble que les employés proviennent d'écoles plus... reconnues.

Alors quoi ? Une agence d'Intérim proposant des services à la personne haut de gamme ? Peu probable.

Un service national style croisade du troisième millénaire ? Ah ! Je crois qu'on chauffe...

En fait, en cherchant sur Internet (j'aurais dû commencer par là), je suis tombé directement sur le site de l'Assemblée Nationale à la page Commission d'Enquête sur les sectes. L'Eglise néo-apostolique de France y apparaît entre l'Eglise de scientologie de Paris et l'Eglise universelle du royaume de Dieu, dans la liste des sectes ayant entre 2 000 et 10 000 adeptes en France.

C'est l'occasion rêvée de présenter l'association verdunoise Secticide qui se donne, entre autres, comme objectif de faire circuler l'information sur les phénomènes sectaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Verdun : la ville
commenter cet article

commentaires

guillaume 22/05/2008 11:31

çà ne me dérange pas que les gens disent que c'est une secte. Mais c'est une secte non dangereuse.On ne force personne à venir.On ne force à rien du tout.Pour répondre à ta question, les dons à l'éna ouvrent à des déductions ficales.Perso. je trouve que le mot secte est banalisé aujourd'hui. qu'est ce est secte?? Un groupe de personne qui suivent le meme but, le meme objectif et sous influant d'un homme?? Donc il y a beacoup de chose qui est sectaire...PS: Je trouve le site tres bien fais!!!

Guillaume 20/05/2008 18:03

BonjourJe suis membre de cet église.Juste pour te dire que l'Ena n'est plus considéré comme secte mais comme association cultuelle d'apres le gouvernement Français.Juste pour info: Service divin = Culte ou Messe.Si tu veux plus de renseignement ou faire un petit débat, je suis là!!!!Sur ceux bonne ballade dans ta ville.

Bertaga 20/05/2008 19:01


Rassurez-vous, je sais que le service divin en question correspond à une messe (et non à un super ace).

80% des sectes françaises sont constituées en association loi 1901, et il est vrai que très peu se déclare assocation cultuelle (loi 1905) (on peut tout de même citer la secte du Mandarom, la
scientologie ou les Témoins de Jéhova).

Au passage : est-ce que les dons à l'ENA ouvrent droit à des déductions fiscales ?


Christophe 05/04/2008 10:22

Bonjour, J'apprécie la vivacité d'esprit de l'auteur de l'article. Personnellement, je suis membre de l'église néo-apostolique, église chrétienne qui s'est constituée à partir d'un mouvement écossais et d'un mouvement allemand. L'expression "Service Divin", est une traduction trop littérale de l'allemand "Gottesdienst" (terme générique pour définir un office religieux chrétien qu'il soit catholique, protestant ou néo-apostolique).Bien sûr, la communauté de Verdun est composée de quelques âmes, et en france, l'Eglise néo-apostolique est peu connue. Mais pour en connaitre le pasteur qui n'en occupe, je vous recommande de le rencontrer.Je vous invite, pour plus d'information à ce sujet à consulter les sites www.nak.org et www.e-n-a.org cordialement, Christophe

Emmanuel 22/03/2008 20:00

Mon très cher Bertaga,En tant que chrétien je vous défends de tenir des propos moqueurs a l'égard de cette église sans y avoir mis les pieds au moins une fois.De plus, cette EGLISE et non pas SECTE (cf. voir abrogation de Mr RAFFARIN concernant l'ENA) n'est ni un vide compte en banque ni un bourre crâne.Mon adresse mail est inscrite si vous avez des questions je suis a votre dispositions!!!!QUELLE HONTE DE TENIR DES PROPOS PAREILS SANS SAVOIR DE QUOI IL S'AGIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bertaga 22/03/2008 21:31


Mon très cher Emmanuel,
Le statut de chrétien ne vous donne pas de pouvoir particulier, en l'occurence celui de m'interdir de parler avec légèreté et humour d'une communauté religieuse.
Je n'ai jamais écrit que cette église était un "vide compte en banque" ou un "bourre crâne". c'est un internaute qui à utilisé ces termes en parlant des sectes en général.

Par aileurs, ce n'est pas moi qui est décidé que l'Eglise Néo-Apostolique était une secte, j'ai simplement écrit quelle apparaissait dans le rapport de la Commission d'enquête parlementaire sur les
sectes en prenant soin de renvoyer les internautes sur le site de l'assemblée nationale. Enfin, si vous lisez les commentaires ci-dessus, vous verrez que j'y ai précisé les limites jurdiques de ce
rapport. En clair, depuis que ce rapport parlementaire n'a plus de valeur, l'eglise Néo-Apostolique n'est en effet plus une secte. Au même titre que la scientologie, l'ordre du temple solaire ou la
Soka Gakkai.

Enfin, qui vous dit que je n'ai jamais mis les pieds dans une de vos "églises" à Verdun ou ailleurs et que je ne suis pas très bien renseigné sur son histoire et ses pratiques ?


sister for ever 03/01/2008 10:38

Euh... Casimir et Bertaga.... c'est pas une secte j'espère????Bon, en fait je ris jaune car comme chacun j'ai entendu parler de cas assez proches et ça fait peur.Bonne année 2008, et surtout continuez!Amitiés de sister for ever

Bertaga 03/01/2008 11:03

En fait les avis son partagés...En cherchant un peu sur Internet j'ai vu que beaucoup de gens se posaient la question. Et on trouve deux types de réponses. Ceux qui en font partie disent que ce n'est pas une secte, et la plupart de ceux qui ont quitté cette "Eglise" disent que c'est une secte.Pour compliquer encore un peu les choses, le rapport parlementaire de 1995 listant les organisations sectaires est quelque peu remis en question aujourd'hui (source : wikipedia) :"Le gouvernement français a rappelé à diverses reprises que les rapports parlementaires sur les sectes n'avaient pas force de loi et ne pouvaient justifier aucune mesure discriminatoire à l'encontre des groupes qui s'y trouvent listés. Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité, par exemple, a notifié en 1998 que le rapport de 1995 " n'a aucune valeur juridique "[5]. Quant au ministre de l'Intérieur, il a clairement expliqué en 1999 aux préfets : " Ces rapports parlementaires ne constituent qu'un élément d'information et de proposition, ils ne prétendent pas avoir valeur normative et ne sauraient fonder ni des distinctions entre les associations qualifiées de "sectaires" et celles qui ne le sont pas au regard desdits rapports ni des sanctions quelconques. "[6] Cette liste est en dépit de ces recommandations utilisée par certaines municipalités, ce qui a donné lieu à des procès. Les juridictions administratives ont confirmé que la présence dans le rapport parlementaire sur les sectes ne peut justifier toute entrave à la pratique d'un culte. C'est ainsi que le Tribunal administratif de Rennes a annulé en 2002 le refus du maire de Lorient de mettre à la disposition d'une association locale de Témoins de Jéhovah une salle municipale[7]. Pareillement, le Tribunal administratif de Poitiers a annulé la même année un autre refus communal parce que " la ville de La Rochelle s'est fondée non sur un motif tiré de l'ordre public, mais sur le caractère de secte attribué aux Témoins de Jéhovah par le rapport d'enquête de l'Assemblée Nationale du 22 décembre 1995 ; que ce rapport, dénué de valeur juridique, ne pouvait servir de fondement légal à la décision attaquée "[8]. Cette difficulté a conduit le gouvernement français à préciser en 2002 lors de la conférence annuelle sur les Droits de l'homme de l'OSCE à Varsovie qu'il faisait en sorte que l'administration française ne se serve pas de cette liste, et que toutes des mesures administratives se fondant sur elle avaient été annulées par la justice[9]. Depuis 2005, le contenu de cette liste est en outre considérée comme obsolète, tant par le gouvernement et les représentants parlementaires que par la Miviludes."

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories