Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2007 2 11 /12 /décembre /2007 17:39
Le groupe de punks VerdunOubliez tout ce que vous savez sur Verdun. Verdun la Glorieuse, symbole de la résistance à l'ennemi. Verdun, Champs de bataille où se sont à jamais endormis les Héros défenseurs des valeurs de la Patrie. Verdun, symbole de la France Eternelle, fille de l'Eglise et de ses fondements spirituels. Oubliez tout cela et parlons un peu... de l'anarchie.

Et oui, vous ne le savez peut-être pas mais Verdun n'est pas seulement le nom d'une charmante bourgade meusienne ou le titre d'une chanson de Michel Sardou, c'est également le nom d'un groupe de punk qui a écumé tous les squats de France dans les années 80 (oui, pendant que vous dansiez le Jerk en vous demandant "Mais où sont passé les gazelles ?").

Bref, le groupe voit le jour en 1981 et il choisit le nom d'une des plus grandes boucheries humaines pour affirmer son anti-militarisme. Affublé d'un look clouté et de maquillages "Bat-cave" le groupe trouve rapidement son public. Fait exceptionnel pour la scène punk de l'époque : le chanteur est une chanteuse (Eva Nouïe), et le groupe se démarque des "punks à bière" par l'engagement politique des paroles (jugées parfois "provocatrices", voire "arrogantes"). Une chose est sûre, s'ils n'ont raisonnablement pas été gratifiés d'un premier prix de conservatoire, ils sont sûrement incollables sur les grands théoriciens anarchistes, et l'énergie qu'ils dégagent sur scène est impressionnante.

Leur style, qualifié de psychédélique (du grec "révélateur de l'âme") par les fanzines de l'époque, va progressivement évoluer vers un punk plus rapide et plus classique mais toujours aussi politisé. Parallèlement aux concerts qu'il enchaîne en France, en Europe de l'Est et aux Etats-Unis, le groupe sort 5 vinyles (45 et 33T) et il apparaîtra sur une dizaine de compilations avant de splitter au début des années 90. L'oeuvre de Verdun étant intégralement libre de droit on retrouve leur trace dans une compilation très récente, dédiée à Eva, et intitulée "Le DIY ou la mort" (2 CD, 40 groupes, et un fanzine de 64 pages au format A4 qui retracent l'histoire du mouvement anarchopunk en France de 1984 à 2006, le tout pour 8 € !). Et pour les plus curieux d'entre vous qui veulent savoir ce qu'est le DIY il faut aller sur wikipedia.

Mes recherches sur Verdun et l'anarchie m'ont également conduit à une autre découverte étonnante. Figurez-vous que le 27 mai 1890 la Capitale de la Paix a vu naître... roulements de tambours... André René VALET. Je vous entends déjà huer. "Bouuuhh ! c'est qui c't'inconnu encore ??". Et bien cet inconnu comme vous dîtes était un des 13 anarchistes illégalistes de "la Bande à Bonnot". Etonnant, non ?

Et puis, concours de circonstance, j'ai lu cette info sur le site de l'Est Républicain :

Centre Mondial de la Paix
jeudi 13 décembre à 20h30
Café Philo animé par Arnaud Georges sur le thème
"Que vise réellement l'anarchie ?"

C'est marrant que cette conférence soit animée par un homonyme de Georges Arnaud,  l'écrivain anarchiste qui a écrit Le Salaire de la peur ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

dassat pierre yves 26/04/2008 13:19

j ai jouer  avec verdun comme bassiste 1988 1990 itg

reiane courbaline 17/12/2007 10:55

attention, par rapport à Jules Bonnot, je souligne juste le fait qu'il a vécu dans une misère telle, isolé avec un père profondément accablé que l'amour familial fut comme absent et donc la capacité à aimer de Bonnot en a été profondément affecté. Parti à quatorze ans, sa vie fut donc misérable. Mais en aucun cas, les crimes commis ne sont excusables. Comprendre est une chose, juger des actes en est une autre nécessaire.Pour en revenir à Jésus, qui travaillait comme charpentier sous l'ordre de son père Joseph, je répéterais ce qu'il a dit plus tard par rapport à -une- loi de son époque : "rendez à César ce qui est à César" (et non pas "allez contre César")

reiane courbaline 17/12/2007 09:45

Pour la citation d'André Malraux, bien sûr j'ai pensé à Jésus... Mais le sens du mot anarchie n'est-il pas cité là par rapport à un désordre de la pensée humaine qui est alors considérée comme ordre par certains humains ???! Contester comme Jésus certains mouvements ou certaines pensées parce qu'ils sont contraires à une conduite tout simplement humaine est-ce vraiment de l'anarchie ? C'est pourquoi la citation d'André Malraux n'emporte pas absolument ma logique de pensée. Jésus respectait l'ordre par rapport aux relations humaines et à Dieu mais se rebellait contre tout ce qui lui paraissait destabiliser la relation humaine elle-même reliée à Dieu et devant ainsi réaliser librement un ordre naturel selon l'Amour : Jésus -autoritaire juste ! - a bousculé les marchands au temple parce que eux étaient les vrais anarchistes qui ne respectaient pas l'ordre d'Amour car ils usurpaient...Jules Bonnot a énormément souffert (voir son enfance puis sa vie)et sa rébellion ses comportement furent plutôt de terribles appels au secours plutôt qu'une incitation à l'anarchie. L'anarchie c'est l'absence d'ordre, d'autorité réalisés dans l'Amour et c'est ce dont a souffert Jules Bonnot dans son enfance (deuils, suicides) puis dans sa vie plus tard (deuils, pertes, rejets) !! Jésus était autoritaire juste par amour et réglait sa vie selon un ordre reçu de Dieu, selon les dix commandements (l'amour et rien que l'amour). Ce que font les religieux qui expriment des positions lorsque l'ordre humain est menacé dans l'harmonie de relations sociales.Très très complexe le sujet !

Bertaga 13/12/2007 18:20

"Si l'on y réfléchit bien ; le Christ est le seul anarchiste qui ait vraiment réussi". [André Malraux] Extrait de L'espoir "Je n'ai pas assez de foi dans la nature humaine pour être anarchiste". [John Dos Passos] Extrait de L'initiation d'un homme

reiane courbaline 12/12/2007 21:24

Brr... ! Moi apolitique !Et tout ce qui représente l'anarchie, et les archi-punks brr.... Mais c'est intéressant de considérer tout cela avec un esprit détaché et très curieux. Les hasards coïncidants, c'est vrai que parfois la vie nous en offre de suprenants, et c'est une chaîne de coïncidences qui a fait qu'un jour, le jour même de sa sortie en librairie, j'ai acheté par hasard un livre de Vézina sur les coïncidences ! (... cf Jung etc...)

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories