Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2007 3 05 /12 /décembre /2007 14:41
L'Estaminet à VerdunMardi 6 décembre 1977 à Verdun, Alain Hamard ouvre les portes d'un café qui deviendra une institution : l'Estaminet (Google Maps).

Inaugurer son bar à bières le jour de la St Nicolas... Sacrilège ! St Arnoult a dû se retourner dans son cercueil capitonné d'orge et de houblon. M'enfin... il faut croire qu'il ne lui en a pas trop voulu, eu égard, peut-être à sa statue qui trône dans une niche en pierres de taille dans le mur du fond, et peut-être aussi au fait que St Nicolas a été interdit de passage devant l'établissement depuis que la rue des Rouyers a été rendu aux piétons.

Le petit café des débuts a bien grandi et fait aujourd'hui salle comble tous les week-ends. Il faut dire qu'Alain a su rendre le lieux accueillant. La décoration fait concurrence au musée de la bière de Stenay, la carte des bières fait 8 pages, et celle des whiskies la talonne de près avec 6 pages ! Et pour ne rien gâcher Alain ouvre régulièrement ses portes aux groupes de rock d'ici et d'ailleurs. Rien de tel pour faire monter la pression...

L'étage abrite un billard américain ainsi qu'une salle que vous pouvez réserver pour vos fêtes entre amis (plus que 6 mois avant le bac, pensez-y !). Et depuis 2002, un espace de l'Estaminet est réservé à la micro-brasserie qui produit le breuvage le plus consommé dans ce lieu de perdition. Belle reconnaissance pour Alain, encyclopédie vivante de la bière.

Pour finir je dirais que l'Estaminet ne serait pas à la page s'il n'avait son site Internet et son groupe de fans sur le réseau Facebook.

Je ne sais pour vous, mais moi je pense qu'il y aura du monde demain soir à l'Estam'

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Verdun : la ville
commenter cet article

commentaires

reiane courbaline 12/12/2007 21:33

En lisant l'article, la pression a monté ! et maintenant j'ai soif de bière ! Moi qui en boit très rarement ! L'Estaminet - qui ne connaît pas à Verdun - j'y suis allée une fois et j'ai bien apprécié une bière vraiment délicieuse dans un bel endroit tamisé aux tons bières. Mais comme je suis malheureusement un peu claustro et que je n'aime pas les lieux peu éclairés je crois  que je n'y retrounerai pas.

DID 08/12/2007 10:55

J'y crois pas, l'Estapm à 30 ans.Bon anniversaire

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories