Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2007 3 27 /06 /juin /2007 22:59
Les anciens abattoirs de Verdun C'est hier, en photographiant la Brigade Anti-Mousse, que j'ai redécouvert les anciens abattoirs dont le terrain, depuis trop longtemps laissé à l'abandon, venait d'être défriché. J'étais déjà passé à plusieurs reprises devant ce bâtiment en empruntant la passerelle métallique reliant le Quai Saint Airy et la Place du commandant Galland, mais les grilles étaient fermées et les taillis masquaient partiellement l'édifice de pierre de taille (Google Maps).

Hier donc, le portail était exceptionnellement ouvert pour permettre à une grue, stationnée sur le terrain, de charger les algues dans un camion. J'en ai donc profité pour vous ramener ces quelques clichés et cette petite histoire.

Nous sommes au XIIIe et ces abattoirs n'existent pas encore. A leur emplacement on trouve alors un moulin qui servira de papeterie dès la fin du XIVe. Vendu aux Bénédictins de Saint Airy puis donné à bail perpétuel à la ville de Verdun, il fut cédé à un concessionnaire en 1508 puis transformé en moulin à poudre pour pourvoir aux besoins du siège de La Mothe (forteresse lorraine).

Malheureusement la poudre est faite pour exploser et la poudrière partit donc en fumée dans un bruit de tonnerre en 1727. Reconstruit, le moulin fût de nouveau ravagé par des inondations en 1750 puis par un incendie en 1752. L'armée décida donc de déplacer la poudrière à la Falouse et le moulin ne produisit plus que de la farine jusqu'à sa destruction lors de la Première Guerre Mondiale.

Pendant ce temps on construisit les abattoirs sur le terrain attenant. Le temps passant de plus beaux abattoirs apparurent à Belleville, et après de longues années d'études et de projets, la ville de Verdun décida, il y a quelques mois, de vendre les anciens abattoirs à des particuliers pour y aménager un loft de plus de 500 m².

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Verdun : la ville
commenter cet article

commentaires

Fab 28/06/2007 13:20

Je crois qu'il va y avoir plus d'un loft...

Bertaga 28/06/2007 13:56

En effet, c'est tout à fait possible. La surface de l'ensemble immobilier s'y prête, et il n'y a pas un acquéreur mais plusieurs donc...

casimir 28/06/2007 11:34

Tout ce coin est donc inondable. J'avoue avoir du mal à imaginer cet espace une fois inondé. Les quelques crues exceptionnelles devaient être impressionnantes.

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories