Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2007 3 30 /05 /mai /2007 19:43
Centre de loisirs aquatiques de VerdunAujourd'hui ce n'est pas à la Poste que je me rendais mais au Centre des Impôts. Traversant le parking du 8 mai armé de mon appareil photo je n'ai pu m'empêcher de mitrailler le chantier du futur centre de loisirs aquatiques, et plus particulièrement une façade en pierres de taille, élément assez incongru lorsque l'on a en tête le bâtiment d'acier, de béton et de verre qui se construit depuis quelques mois (Google Maps).

Pourquoi avoir intégré cette architecture anachronique à ce bâtiment ? Ces pierres ont-elles été taillées pour l'occasion ou ont-elles été récupérées sur un autre bâtiment ?

C'est en lisant le magazine de la Codecom de mai 2007 que j'ai trouvé la réponse à cette énigme :

"Au tournant du 19° siècle, entre révolution et empire, on érigea une salle de spectacle privé à l’ancien emplacement du couvent des augustins, installés à Verdun depuis 1310. Racheté par la ville en 1830, le bâtiment accueillit un théâtre, puis une bibliothèque, lorsque le nouveau théâtre fut construit en 1893. C’est en 1921, que la bâtisse fut transformée en bains douches (5 Francs la douche, 8 Francs le bain dans les années 90).

Lors de l’aménagement du secteur du marché couvert, le bâtiment vétuste, dont la vocation n’avait plus de raison d’être, fut démoli. En revanche, la façade qui n’avait rien perdu de son cachet fut démontée et conservée pour - petit clin d’oeil de l’histoire - accueillir les amateurs de baignade, futurs usagers du centre de loisirs aquatiques."

Reste plus qu'à attendre le printemps 2008 pour franchir ces arches et découvrir le bassin de 25m, le tobogan de 35m, le sauna, le hammam et les plages intérieures et extérieures...

Articles connexes :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Verdun : la ville
commenter cet article

commentaires

reiane courbaline 31/05/2007 22:37

Très intéressant ta remarque sur l'architecture :
je t'envoie une photo où l'on distingue l'ancien bâtiment bains-douches ;

Les Baillerg 31/05/2007 15:33

Bonjour.
Je découvre ce blog grace au commentaire laissé sur Dailymotion.
L'oeuvre avec les personnages filiformes se trouve à commercy et se nomme "Jour de colère, jour d'espérance".
http://elkabalo2.over-blog.com/article-4234417.html

A bientôt
François

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories