Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 17:04
Fonds anciens de la Biliothèque de VerdunPour accéder au fonds anciens de la bibliothèque municipale de Verdun il vous faudra entrer dans la cour du Centre Mondial de la Paix, pénétrer dans le bâtiment de l'ancien Evêché sur votre gauche, puis gravir l'escalier de pierre en caressant du bout des doigts la rampe en fer forgé, aujourd'hui classée, seul élément subsistant du bâtiment intégralement détruit pendant la Grande Guerre (Google Maps).

Heureusement, tous les manuscrits avaient été déplacés en 1915 et ont aujourd'hui retrouvé leur place, sur des étagères pour la plupart, ou dans des armoires fermées à double tour pour les incunables et les manuscrits médiévaux, dont le plus ancien, un "De Trinitate" d'Alcuin, remonte au début IXe siècle.

Les manuscrits médiévaux viennent pour la plupart de Saint-Vanne (65 manuscrits au total) et de l'abbaye Saint-Paul. Cette abbaye avait la particularité de conserver les ouvrages interdits par l'Eglise, ce qui a permis à la Ville de Verdun de récupérer plus tard certains documents inédits.

La bibliothèque municipale de Verdun est la première bibliothèque lorraine en fonds médiéval. Le fonds ancien, riche aussi bien en nombre (45 628 ouvrages) qu’en qualité, est varié et complet : périodiques locaux, ouvrages de médecine, botanique, entomologie, histoire, littérature grecque et latine, paléologie etc.

Parmi les ouvrages les plus précieux, on notera des Nécrologes des XIIIème/XVème siècle, La Chronique de Nuremberg de 1493, et des ouvrages prestigieux comme "l’Encyclopédie" de Diderot et D’Alembert, "La Dîme Royale" de Vauban, "L’éloge de la Folie" d’Erasme, "Les Fables" de La Fontaine illustrées par Oudry, etc.

Un petit coup de coeur également pour l'ouvrage intitulé "Description de l'Égypte ou Recueil des observations et recherches qui ont été faites en Égypte pendant l'expédition française" (de Napoléon Bonaparte). L'ouvrage en vingt volumes comporte dix volumes de 974 planches, dont 74 en couleur, un atlas cartographique et neuf volumes de texte. La qualité typographique des textes, la beauté des gravures et les formats (les plus grands font 1 m x 0,81m) font de la "Description de l'Égypte" une œuvre monumentale à ne surtout pas rater si vous pénétrez en ces lieux.

Attention : la section "Fonds ancien" accueille le public uniquement sur rendez-vous (tél. 03 29 86 02 40)

Pour finir, voici quelques liens utiles :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Verdun : la ville
commenter cet article

commentaires

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories