Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2007 7 22 /04 /avril /2007 22:29
Rue sur les Gros DegrésPour vous rendre du marché couvert à la Cathédrale je vous conseille d'emprunter la rue des Gros Degrés (celle où il y a le Lapin qui fume) et de bifurquer sur la gauche pour gravir la rue sur les Gros Degrés (nuance !) (Google Maps).

Cette dernière est en fait composée de 79 marches réparties en 7 paliers. Datant au moins du XIIIe siècle (on retrouve des traces de cette rue dans des textes décrivant le grand incendie de 1217), elle est délimitée d'un côté par les vestiges de la forteresse primitive de Verdun et de l'autre par des maisons pittoresques étagées dans le roc.

Enchassée dans un mur à mi-hauteur, une statue de la Vierge, plus toute jeune la pauvre, était déjà présente au moment du grand incendie.

Par ailleurs, si vous cherchez un peu une fois l'ascension terminée, vous verrez peut-être que la rampe, usée par le frottement de plusieurs siècles, laisse cependant lire une inscription qui ne date pas d'hier : "Aux frais de M. N. Bousmard, grand prévost. Claude Amil a faict ceste besongne - 1593".

Articles connexes :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Verdun : la ville
commenter cet article

commentaires

reiane courbaline 24/04/2007 16:00

La photo est bien prise !

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories