Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2007 1 12 /03 /mars /2007 20:29
Les grottes de la FalouseCe site magnifique, agrémenté d'un parcours de santé de 6 km reliant Belleray à Dugny, est une invitation à la promenade (et au footing pour les plus courageux) entre une falaise (qui se transforma en Falouse au cours des siècles) et la Meuse (Google Maps).

Un des principaux intérêt des grottes de la Falouse est d'avoir été occupé par les hommes presque en continue depuis la période néolitique jusqu'à la période moderne ; en témoignent les fragments de hâches et d'outils de silex datant de 3000 av. JC, ainsi que des céramiques de l'époque gallo-romaine découverts sur le site.

Autre trace de l'histoire : une borne rappelle la division de l'Empire Carolingien de Louis le Pieux (le fils de Charlemagne) entre ses trois fils lors de la signature du Traité de Dugny en 843. C'est ainsi que furent créées la Lothargie (dont une partie devint la Lorraine), la Germanie et la Francie.

A partir du XIIe siècle la carrière fut exploitée, d'abord en surface puis dans des galeries souterraines, pour en extraire des blocs de calcaires dont certains, aisément transportés sur la Meuse, serviront à la construction ou à la fortification des monuments locaux (Cathédrale de Verdun, Eglise fortifiée de Dugny, ponts, etc.)

L'importance stratégique du site est reconnue en 1907 par la construction de l'ouvrage de la Falouse (avec des mitrailleuse et tout et tout), qui verrouille la vallée de la Meuse en amont de Verdun, ouvrage qui devient en 1916 une des porte d'accès au front.

Bref, encore un coin hyper sympa 100% pur Meuse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans En Meuse
commenter cet article

commentaires

Hacquin 18/06/2011 15:38



bonjour juste un petit coucou d'un ancien habitant qui a passer toute son enfance a belleray et bien des betises aux grottes comprend qui peux


Bravo pour la reabilitation de ce site a l'époque ont passer par la route du haut  pour ne pas se faire par le proprio  (LEGAY il me semble ) je dois avoir des photos des années 1973
1985 il faut que je cherche


j'avais pour maitresse d'ecole Mme  buxeraux elle nous enmemer faire des ballades je crois qu'elle habite toujours a belleray


prochaine fois que je retourne dans la meuse chez les canards je passe faire un tour


 


@+ bonne continuation Edouard



Dou 02/11/2007 20:31

très beau site près de la Meuse . Grande déception de voir ce beau site dégradé par des tags!!!Vraiment dommage...

reiane courbaline 13/03/2007 14:17

pourquoi pas une petite précision pour guider les éventuels intéressés : pour se rendre à la Falouze : en venant de Verdun, après avoir passé le pont sur la Meuse juste à l'entrée de Belleray, tourner aussitôt à gauche, et aller jusqu'au bout de la charmante petite route (en passant devant une bien agréable aire de pique-nique puis un cimetière militaire). On s'arrête à qq mètres d'une ferme/chevaux puis il faut prendre un chemin qui monte sur la gauche longeant des champs (à pied, ou vélo à la main). Puis au bout de qq mètres il faut descendre un petit sentier abrupt qui mène devant le lieu-dit grottes de Falouze. On peut remonter sur le vélo et, après avoir passé ces grottes, on peut choisir entre deux chemins/directions différentes (moyennes ou longues randos)ou revenir sur ses pas.
Ne pas hésiter à se procurer les très bonnes cartes de randonnées où tous les plus petits chemins et passages sont mentionnés !!

reiane courbaline 13/03/2007 13:23

Je recommande le parcours à tous les amoureux de la rando : j'y suis passée souvent à pied ou en vélo. Quelques chevaux dans les prés au pied des falaises arrêtaient de brouter à notre passage et nous tendaient leurs museaux par-dessus des barbelés.
Quant on redécouvre les événements historiques on réalise, parfois avec un certain étonnement, qu'il s'en est passé des choses bien intéressantes en Meuse/Lorraine dont les principaux acteurs furent depuis longtemps une descendance de la royauté française.

bernard 13/03/2007 12:26

un site intérêssant sur cette terre est chargée d'histoire ...

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories