Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2007 4 01 /03 /mars /2007 19:51
La Gargouille de la Chapelle de l'Hospice Ste CatherineLorsque l'on passe devant le 54 de la rue St Sauveur (Google Maps) et que l'on lève les yeux vers le ciel on peut apercevoir cette charmante gargouille (et sa soeur jumelle).

Cramponnées à une chapelle du 14e siècle elles ont vu passer les siècles et les transformations architecturales. Construite au 14e siècle, la chapelle de l'hospice Sainte Catherine fut modifiée à plusieurs reprises en 1672, 1739, 1753 puis au 19e siècle. Accolés à cette Chapelle, les bâtiments hospitaliers datent eux du 18e et du 19e et furent finalement agrandis au 20e siècle.

Vue la liste des oeuvres et mobiliers classés apparaissant dans la base de données du Ministère de la Culture, l'intérieur doit valoir le coup d'oeil. Outre le mobilier ancien, les nombreux tableaux et portraits, les collections de pots à pharmacie des 18e et 19e siècles, les croix, les dalle et plaques funéraires, les encensoir et autres objets de cultes, on peut découvrir une pièce murale représentant la Fable de Lafontaine "Le renard et la cigogne".

Il faudra que j'aille y faire un tour...

Article connexe :

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertaga - dans Les monuments
commenter cet article

commentaires

reiane courbaline 02/03/2007 14:18

Maintenant que j'ai lu l'article, je serais curieuse aussi de découvrir les objets.
(J'ai donné une répse sur mon site concernant l'approche de la demeure avec les armoiries).

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories