Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2007 2 06 /02 /février /2007 23:11
La Porte ChausséeC'est un des monuments que l'on remarque en premier lorsque l'on arrive dans le centre ville.

Principale porte de la ville donnant sur le plus grand pont, la "Tour de la Chaussée" fut édifiée en style gothique vers 1380. C'était une des pièce maîtresse du Grand Rempart défensif de Verdun, composée de deux puissantes tours circulaires surmontées d'un parapet crénelé sur mâchicoulis (j'adore ce mot). La porte à herse de bois est constituée d'une arcade et d'un fronton classiques ajoutés en 1690. Prison militaire royale à partir de 1754 et s'ouvrant par un pont-levis aujourd'hui disparu, la porte donnait sur la rive droite de la Meuse et la route de Metz qui menait aux Champs de bataille.

De nos jours la Tour Chaussée abrite l'Association des Villes de France (permanences tous les mardis de 10h à 12h).

Elle profite en ce moment de quelques travaux de restauration au niveau de l'étanchéité du toit terrasse.

(Google Maps)

Articles connexes :
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
bonjour, la tour chaussée a accueilli pendant de nombreuses années l'école de musique de Verdun où j'étais élève.
Répondre
R
Bonjour ! Je repasse de tps en tps pour lire la suite. Je suppose que les articles sont prêts et que vs attendez v/connex°/ligne. De tte façon, impossible de faire paraître des photos en ce moment !<br /> A bientôt.
Répondre
C
bonjour et bravo pour votre site que je recommande sur notre propre site dans la rubrique de verdun.<br /> Ce serait sympa d'en faire autant de votre coté.<br /> A bientôt.
Répondre
S
Bonjour, très beau cet article. Bonne continuation, à bientôt.
Répondre
R
Il y eut des remparts construits ou complétés à différentes époques. Au IIème siècle, existait une forteresse de 500 m de long sur 250 de large environ.
Répondre

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories