Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 15:08
Chapelle du Palais EpiscopalLe site Internet de la Ville de Verdun fait la promotion de la nuit des musées et vous propose, comme unique choix, de visiter le musée de la Princerie et son jardin illuminé.

Si vous avez déjà eu la chance de faire cette visite ou que avez lu les articles de ce blog concernant les éditions précédentes (voir ci-dessous), je vous propose un bon plan pour cette nouvelle édition de la nuit européenne des musées.

Pour cette soirée, le Centre Mondial de la Paix de Verdun ouvrira ses portes de 18h00 à minuit et proposera de guider gratuitement les visiteurs dans un palais épiscopal exceptionnellement mis en lumière.

Ce sera pour vous l'occasion unique de découvrir les lieux auxquels on n'accède que trop rarement, comme la chapelle de la photo.

Voilà, vous avez tous les choix, même celui de visiter à la fois le musée de la Princerie et le Centre Mondial de la Paix.

Articles connexes :
Partager cet article
Repost0
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 19:00
Quel est le point commun entre Jules César, Louis XIV, Napoléon, Lénine, la bataille d'Iwo Jima, les hyppies et Barack Obama ? Vous ne voyez pas ? Et bien ils sont tous représentés sur l'affiche annonçant le concert de gala annuel de l'Harmonie Municipale de Thierville (HMT pour les intimes).

Le thème retenu cette année est "La musique explore le temps", et j'ai comme l'impression qu'à l'HMT on ne fait pas les choses à moitié puisque les musiciens seront costumés suivant les époques parcourues. J'ai hâte de découvrir l'HMT en petite tenue interprétant "Parade of the charioteers" extrait de la BO de Ben-Hur

Pour en savoir plus sur le répertoire qui vous sera proposé, je vous invite à vous rendre sur le site de l'Harmonie et à remonter le temps jusqu'à l'article du 5 novembre 2008.

Le gala se tiendra le samedi 9 mai 2009 à 21h00 dans la salle des fêtes de Thierville.

L'entrée est gratuite et vous pouvez vous déguiser si ça vous chante.

Articles connexes :
Partager cet article
Repost0
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 10:22
L'être humain est-il bon à jeter ? Voici le thème quelque peu décalé du prochain café philo de l'association Diotime qui se déroulera le mercredi 6 mai à partir de 20h30 au Centre Mondial de la Paix.

La soirée sera animée par Arnaud Georges, et si vous vous demandez quel sera le contenu de la réflexion, celui-ci nous propose quelques conseils de lectures sur le site Internet de Diotime.

A mercredi
Partager cet article
Repost0
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 13:19
Carnaval vénitien de Verdun 2009Dans les prochains jours vous allez sans doute découvrir énormément de superbes photographies de la quatrième édition du  carnaval vénitien de Verdun. Il faut dire que les photographes, comme les costumés, avaient répondu nombreux à l'appel. Certains avaient même sorti l'artillerie lourde pour immortaliser les participants à cet événement maintenant incontournable.

Boîtiers pro Nikon ou Canon, flashs circulaires, objectifs hors norme, filtres polarisants : la carnaval de Verdun est devenu en quelques années le paradis des capteurs d'images. Certaines associations de photographes s'y donnent même rendez-vous pour exercer leur talent comme Déclic en Meuse.

En attendant que les photos fleurissent sur la blogosphère, je vous invite à visiter l'album que j'ai créé pour l'occasion.

Un grand merci à Graziella qui nous a permis également de réaliser quelques clichés dès jeudi dernier au château des Monthairons (Google maps).
Partager cet article
Repost0
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 08:03
Carnaval vénitien de Verdun 2009Ils ont passé une année à imaginer leur costume, à coudre rubans, perles, paillettes, et surtout l'impitoyable "fermeture Eclair© invisible". Ils ont peaufiné leur coiffure, choisi leur plus beau masque, travaillé la démarche et la révérence.

Ils seront plus de 150 à défiler sous le soleil dans les rues de Verdun samedi 25 et dimanche 26 avril 2009 pour le plus grand bonheur des centaines de photographes amateurs et professionnels.

Alors tous à vos apareils : ça commence samedi à 14h30, rue Saint Paul (google maps).


Articles connexes :
Partager cet article
Repost0
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 07:00
Vous l'avez remarqué, depuis quelques temps les billets se font rares sur ce blog. Il faut dire qu'un projet a progressivement mûri dans le cerveau de votre serviteur depuis quelques mois au point d'en accaparer la quasi-totalité de son temps de fonctionnement : après 2 ans passés à faire découvrir Verdun et la Meuse de façon totalement bénévole, pourquoi ne franchir l'étape suivante et tenter de rentabiliser cet effort quotidien ?

La première mesure, qui va rapidement entrer en application, sera la présence discrète d'encarts publicitaires rémunérés en lieu et place des copinages que j'affiche en haut de la colonne de droite. Dans la mesure du possible je m'appliquerai à sélectionner les publicités ayant un lien avec notre beau département. Dans l'idéal il pourrait même s'agir uniquement d'annonceurs institutionnels (ville, département, région). Je vais également réfléchir à la possibilité de conclure des contrats cadres avec les salles de spectacles locales.

La deuxième mesure sera la mise en place d'un espace "privé" accessible uniquement par abonnement et dédié aux rencontres coquines en Meuse. Je suis en train de réfléchir à la façon d'intégrer discrètement cet espace au blog afin de ne pas choquer les visiteurs habituels, plutôt férus de patrimoine que de libertinage.

Voilà, j'espère que vous comprendrez l'importance de ces changement pour la pérénité de ce blog et j'espère vous y retrouver de plus en plus nombreux.
Partager cet article
Repost0
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 07:00
Elvis, Marilyn et Lennon à VerdunÇa faisait plusieurs années que je m'en doutais... il me semblait bien avoir entendu sa voix à la radio à plusieurs reprises... et j'en ai eu la confirmation il y a peu dans ma boîte mail : Elvis n'est pas mort !

C'est Benoît Masocco en personne qui m'a apporté la bonne nouvelle, et il faut dire qu'il a toutes les raisons d'être au courant Benoît Masocco puisqu'il est l'auteur et le metteur en scène de cette pièce de théâtre, sorte de huis clos à la J.-P. Sartres dans lequel Elvis, Marilyn et Lennon vont tenter de démêler leurs questionnements existentiels, et les vôtres par la même occasion.

Après un mois et demi de représentations au très parisien théâtre de l'Epouvantail, c'est un retour aux sources pour ce verdunois d'origine (Benoît pas Elvis !) qui amène avec lui Marjorie Lhomme (Marilyn), Gwendoline Rothkegel (Lennon) et Anthony Cazaux dans le rôle titre.

Alors, enfilez vos chaussures en daim bleu, gominez votre banane et foncez au Grenier Théâtre les jeudi 2 et vendredi 3 avril 2009 à 20h45 (Google maps). Et si vous voulez être sûr d'avoir une place (tarif plein 12 €, réduit 9 €), réservez en appelant le 03.29.84.44.04 ou la boîte vocale 06.69.96.70.96.

Poupoupidou
Partager cet article
Repost0
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 20:07
Le château des MonthaironsUn petit carton d'invitation remis par Maurice Delamarche, violoniste de talent et accessoirement Président de l'Orchestre de Chambre de la Meuse, nous a conduit, ce week-end, au concert de présentation de la saison 2009 de cette formation musicale au château des Monthairons (Google Maps).

Créé au début des années 80 par Maurice Delamarche himself, l'Orchestre de Chambre de la Meuse (OCM) regroupe aujourd'hui une bonne douzaine de cordes accompagnées d'un clavecin, d'un hautbois et de deux soprani aux voix cristallines.

Placé sous la direction de Jérôme Chilla, cet ensemble s'est donné comme double mission d'explorer l'époque baroque en nous faisant découvrir le patrimoine meusien.

L'Orchestre de Chambre de la MeuseAprès cette prestation au château des Monthairons, vous pourrez donc suivre l'OCM lors de ses prochaines apparitions à la grande église de Dugny-sur-Meuse (le 26 avril), à l'église de Dun-sur-Meuse (le 10 mai), au village détruit de Bezonveau (le 6 septembre), et pour les journées du patrimoine à l'église de Laimont (le samedi 19 septembre) et à la sous-préfecture de Verdun (le dimanche 20 septembre).

Je ne vous cache pas que les disques de musique de chambre ne courent pas les étagères chez Bertaga, mais un petit voyage dans le temps ne fait pas de mal, surtout lorsque la prestation est de qualité.

Un grand merci à Maurice Delamarche pour ce carton d'invitation (c'est le monsieur tout au fond à gauche derrière la dame blanche).

Et pour vous mettre en bouche, voici un extrait du Stabat Mater de Pergolèse en provenance directe du site de l'OCM.



Articles connexes :

Partager cet article
Repost0
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 20:30
Vous êtes nombreux à vous inquiéter de l'absence de billets depuis maintenant un mois ; certains m'ont d'ailleurs apporté tout leur soutien par mail ou par commentaire interposé et je les en remercie vivement.

Quoiqu'il en soit, rassurez-vous, Bertaga et la superbe ville de Verdun n'ont pas disparu dans une explosion nucléaire, et n'ont pas non plus été décimés par une armée de morts vivants. Cela ne va pas m'empêcher de vous parler de... zombies. Non pas qu'ils soient très nombreux dans les parages, mais une intrigante projection du chef d'oeuvre de Georges A. Romero va bientôt avoir lieu dans la Cité de la Paix et, à mon avis, ça mérite qu'on s'y intéresse.

Vous savez peut-être que débute aujourd'hui la Quinzaine d'éducation contre le racisme dans le verdunois. Non ? Alors vous pouvez télécharger le programme en cliquant ici.
Quel rapport avec nos amis d'outre-tombe ? Regardez à la page 5... vendredi 20 mars à 20h30 à la MJC du Verdunois... ça y est ? Et oui, l'association Diotime propose un ciné-débat sur La nuit des morts vivants, histoire de nous apprendre à décrypter le sens caché de ce film qui est loin d'être un simple film d'horreur.

Et n'oubliez pas...

Si tous les zombies du monde
Devenaient de bons copains
Et marchaient la main dans la main
Le bonheur serait pour demain

Partager cet article
Repost0
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 19:00
Le Centre Mondial de la PaixDes photographes il y en a à la pelle en Meuse. Des amateurs, des curieux, des professionnels, des passionnés, des originaux, avec chacun son propre regard et la même volonté de progresser et de partager sa passion.

Seulement voilà, sur Verdun point de structure pour accueillir tous ces talents et fédérer les expériences.

La solution ? Créez cette structure telle que vous l'imaginez.

Quand ? Vendredi 20 février à 20h30.

Où ?
Pour cette première réunion, rendez-vous est donné à l'atelier de Dominique Onfray au 21, rue Laurent Pons à Verdun (Google Maps).

Et si vous voulez en savoir plus, allez faire un petit tour sur le blog photographique de Régis Gitter.
Partager cet article
Repost0

Philippe Burlet

Un artiste verdunois qui roule des mécaniques

image1

Catégories