Verdun


Verdun,
on y vient en reculant,
On la quitte en pleurant


Albums photos

La ville de Verdun
La ville de Verdun

Les monuments de Verdun
Les monuments de Verdun

La nuit à Verdun
La nuit à Verdun

Les événements
Les événements

Tourisme autour de Verdun
Tourisme autour de Verdun

Et tous les autres albums photos

Samedi 22 décembre 2007
Le quai de Londres de Verdun illuminé pour NoëlEt oui, ça ne vous aura sûrement pas échappé : c'est bientôt Noël !

Ah... Noël ! La nature enfile son long manteau blanc, des générations spontannées de chalets apparaissent dans les centres-villes illuminés pour l'occasion, les vitrines des magasins brillent de mille feux et les rayonnages se remplissent d'objets qu'il ne nous viendrait pas à l'esprit d'acheter à un autre moment de l'année, des haut-parleurs à chaque coin de rue vous font profiter des merveilleux chants de Noël (si ce n'est pas encore fait vous pouvez cliquer sur "play" pour écouter Jingle Bells Rock).

Noël, ce sont des cadeaux au pied du sapin et des guirlandes clignotantes sur les arêtes du toit, mais c'est surtout l'occasion de fêter un joyeux Noël à tous les gens qu'on aime (bien évidemment on ne fête pas un joyeux Noël à Pâques).

Alors, voilà on vous le chante de tout notre coeur : " Joyeux Noël à tous !!"
publié dans : Les événements par Bertaga
commentaires (11)    ajouter un commentaire
Dimanche 16 décembre 2007
Homme-grenouille à VerdunEst-ce que vous avez déjà vu des films de série B comme Les Clowns tueurs venus d'ailleurs, L'Homme-Homard venu de Mars, ou L'Invasion des profanateurs de sépultures ? Oui ? Bon ben là ça n'a rien à voir... mais ça fait peur quand même...

En fait aujourd'hui avait lieu la 34ème édition de la traversée de Verdun à la nage avec palmes. Distance à parcourir ? 1,6 km de l'écluse du Clair de Lune (ici) jusqu'au pont de la Galavaude (). Jusque là rien d'extraordinaire me direz-vous. Sauf qu'en jetant un coup d'oeil aux bords de Meuse en cette belle journée ensoleillée on pouvait apercevoir, non pas des canards, mais de la glace ! Température de l'eau ? Environ 2°C. Mais cela n'a pas empêché les hommes-grenouilles d'envahir la Meuse.

Ils étaient une vingtaine d'Homo-amphibius à plonger dans cette eau glacée afin que la tradition soit respectée. Nous, on s'est contenté de jeter un rapide coup d'oeil aux plongeurs et plongeuses en combinaisons moulantes (mais, il faut bien l'avouer, guère plus sexy que des tenues de cyclistes) et on s'est enfui en courant.

Si ça ne vous fait pas peur, le rendez-vous est pris pour l'année prochaine ; et pour les plus joueurs d'entre-vous, sachez que vous pouvez commander votre invasion d'hommes-grenouilles sur le site de Playmobil...
publié dans : Les événements par Bertaga
commentaires (3)    ajouter un commentaire
Lundi 10 décembre 2007
Arsène Lux Saint Nicolas et le Père FouettardSon arrivée était annoncée depuis une semaine dans l'Est Républicain et malgré le déchaînement des éléments il n'a pas manqué son rendez-vous annuel avec les verdunois. "Il" c'est bien sûr Saint Nicolas, Evêque de Myre (ancienne ville située sur le site de l'actuelle ville turque de Demre (Merci Wikipedia)).

Que dire sinon que c'est un saint très populaire et très occupé ; il est le patron des enfants, des étudiants, des enseignants, des marins, des vitriers, des bouchers, des jeunes filles à marier, des voyageurs, de la Russie et... de la Lorraine. Rien que ça !

D'après la légende, ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs et qui, s'étant perdus, demandèrent l'hospitalité chez un boucher (faut pas être très malin !) ; boucher qui ne trouva rien de mieux que de les tuer, les découper et les mettre au saloir (Miam !). Saint Nicolas vint à passer sept ans plus tard et demanda à son tour l'hospitalité. Il insista pour manger le petit salé préparé sept ans plus tôt. On ne sait trop comment, mais quoi qu'il en soit le boucher parvint à s'enfuir et saint Nicolas ressuscita les trois enfants. Depuis ce jour St Nicolas est suivi de près dans tous ses déplacement par le Père Fouettard qui a pour mission de punir les enfants désobéissants.

Et j'aime autant vous dire qu'il n'avait pas l'air de vouloir rigoler le Père Fouettard hier. Ni les fanfares, ni les multiples animatons ambulantes n'ont pu lui arracher un sourrir. Seul le Maire, à droite sur la photo, a réussi à le dérider un instant en remettant les clés de la Ville de Verdun à saint Nicolas.

Allez, pour tous les enfants sages, voici une partie du feu d'artifice de la St Nicolas tiré sous la pluie avec un petit fond musical (Feuer Frei! de Rammstein).

publié dans : Les événements par Bertaga
commentaires (6)    ajouter un commentaire
Mardi 6 novembre 2007
Exposition de photographies à VerdunBon ben ça y est... je suis célèbre !

Figurez-vous qu'un jeune entrepreneur répondant au nom de Dominique Onfray m'a contacté il y a un peu plus d'un mois pour savoir si j'accèpterais d'exposer quelques-uns de mes clichés. Celui-ci est en train de créer une société verdunoise proposant, entre autres, des impressions personnalisées grand format de qualité photographique. En recherchant sur Internet des photographies de Verdun succeptibles de mettre en valeur son savoir-faire il est tombé sur ce blog et a été tout de suite intéressé par les panoramiques qui ornent les en-têtes et les pieds-de-pages.

Bref, après une rapide discussion pour vérifier que la Licence Creative Commons sera bien respectée (voir en bas de la colonne de droite), je dis "OK", j'envoie une petite sélection de photographies, et hop ! me voilà exposé aux côté de deux autres photographes verdunois : Jean-Marie Perraux (photographe de la ville de Verdun) et Lionel Studio.

Bon... ok, c'est juste une petite exposition de quatres photos dans la vitrine du Crédit Agricole de la rue Mazel (Google Maps), mais cela vous permettra de voir quelques regards originaux sur la Ville de Verdun, et d'admirer la qualité de l'impression que proposera bientôt la Société Visuel Art.

Allez ! Demain je m'attaque à la Banque Numérique d'Images de Lorraine, et après-demain au Musée Français de la Photographie !

 
publié dans : Les événements par Bertaga
commentaires (11)    ajouter un commentaire
Dimanche 23 septembre 2007
23èmes régates sprint de VerdunEt oui ! En ce premier jour d'automne avaient lieu les 23èmes Régates de Verdun.

Entre le pont de la Galavaude et celui de la porte Chaussée (Google Maps) le public se pressait sur la berge ombragée du parc Japiot pour supporter les équipages venus de toute la région.

S'affairant sur terre et sur l'eau, on pouvait admirer les athlètes de tous âges qui défilaient en tenues moulantes et bigarées, avec une petite préférence, bien entendu, pour les "rouge et blanc" du CNV.

Un premier clin d'oeil à un très jeune et courageux rameur qui s'est renversé à quelques mètres de l'arrivée et qui a dû attendre l'arrivée des secours dans l'eau pas très chaude de la Meuse.

Un deuxième clin d'oeil à Mademoiselle Lô que l'on a croisée l'appareil photo à la main et qui publiera vraisemblablement quelques clichés sur son blog très bientôt.
publié dans : Les événements par Bertaga
commentaires (4)    ajouter un commentaire

MET 2008

Musiques et Terrasses 2008

Catégories

referencer son site gratuitement sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus